Comment détecter un enfant précoce ?, Pauline Martin

Commençons par définir ce qu’est l’intelligence…

Dans son livre, l’enfant doué, Arielle Adda explique que « l’intelligence est souvent dite facteur d’adaptation, mais paradoxalement, elle peut devenir un facteur d’inadaptation chez l’enfant lorsqu’il perçoit, plus ou moins consciemment, que cette dimension de sa personnalité n’est pas la bienvenue ».

Mais alors, qu’est ce que la précocité intellectuelle ?

« L’élève intellectuellement précoce manifeste la capacité de réaliser, dans un certain nombre d’activités, des performances que ne parviennent pas à accomplir la plupart des enfants de son âge, qui dispose, au moment de l’observation et dans les domaines considérés, d’aptitudes nettement supérieures à celles de la moyenne de sa classe d’âge ».
L’enfant précoce :

Un enfant dit « précoce » a un développement intellectuel très avancé et notamment dans l’apprentissage de la numération et du langage selon B. Gibello. « Les surdoués souffrent, à cause ou en dépit de leur surdon » (B. Gibello, L’enfant à l’intelligence troublée, 1984).

Le dépistage se fait bien souvent après l’entrée à l’école maternelle. En effet, un enfant très éveillé avant son entrée à l’école peut très bien retrouver un rythme de développement ordinaire.

Bien souvent, nous observons un décalage entre les centres d’intérêts de ces enfants précoces et les autres enfants.

La maturité affective et relationnelle ne suit pas le même rythme que le développement cognitif chez l’enfant doué. Cet écart (appelé « dyssynchronie ») peut entraîner des perturbations dans le comportement de l’enfant et même dans les apprentissages scolaires ; Il est donc très important de reconnaître un enfant précoce pour lui offrir une structure d’enseignement adaptée à son développement.

Deux situations peuvent être observées :

L’enfant intellectuellement précoce peut être identifié et reconnu par ses proches et par les professionnels. Cet enfant se différencie des autres par sa vitesse de traitement de l’information, sa vitesse de mémorisation, par sa capacité d’apprentissage. C’est souvent un enfant curieux de tout, qui aime apprendre par lui-même. Mais quelque fois, certains essaient de ne pas se différencier des autres même s’il est identifié comme enfant précoce. Il peut même devenir timide, réservé, solitaire et cache sa souffrance et ses capacités.

L’enfant intellectuellement précoce non identifié peut très bien être en échec scolaire et peut avoir des problèmes de comportement lorsqu’il est en groupe avec ses pairs. Il peut même être le perturbateur de la classe. Il peut ressentir une forme de stress et d’anxiété et peut être très sensible. Cet enfant déroute souvent son entourage, ses parents et les enseignants.

Comment détecter si mon enfant est précoce ?

Pour le dépistage, il est nécessaire qu’un bilan psychologique soit réalisé par un psychologue.

Ce bilan est constitué d’épreuves cognitives (intellectuelles) à travers des tests comme le Wisc IV et des épreuves projectives (affectives et relationnelles) à travers des tests comme le TAT, CAT, Rorschach, Patte Noire…

91318756_o

Le bilan peut mettre en évidence le fonctionnement intellectuel particulier d’un enfant (une précocité) et est également un bon indicateur du fonctionnement affectif d’un individu. Par la passation du Wisc IV, les enfants précoces présenteront un rythme de développement cognitif supérieur à la norme des enfants du même âge.
wisc4_integrated_kit

Les épreuves projectives apporteront des indications supplémentaires sur la vie affective et l’histoire de l’enfant (sur ses conflits internes, sur la construction de sa personnalité, sur ses émotions, sur ses souffrances…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s