« Je me trouve différente des autres »

Un ado qui se sent différent des autres peut être un enfant surdoué.

Marie DE CAZANOVE.

Iris, 11 ans, s’est toujours sentie « bizarre » par rapport à ses camarades et se demande si elle est normale. Okapi la conseille et la rassure.

Le témoignage d’Iris, 11 ans :

« Je me sens différente : je sais lire depuis la maternelle, j’ai une mémoire immense, je me pose beaucoup de questions, je suis hypersensible, je trouve les autres immatures et eux me trouvent bizarre… Ai-je un problème ou est-ce que ça vient d’eux ? »

Le point de vue d’OkapiMa chère Iris, tes camarades et toi n’êtes juste pas pareils. Et pour cause : dans ta lettre tu décris tout ce qui te rend si spéciale par rapport aux autres. En plus de tout ce que j’ai retenu ci-dessus, tu dis que tu lis beaucoup de romans depuis le CP, que tu arrives à faire quatre choses en même temps, que tu es très curieuse, que tu as une imagination débordante ou encore que tu ne dors pas beaucoup… Je comprends que tu te sentes différente !

Je ne suis pas médecin mais, d’après la liste de tes « symptômes », on peut penser que tu es surdouée. Mais peut-être le sais-tu déjà ? Être « intellectuellement précoce » signifie que l’on a des aptitudes intellectuelles qui dépassent celles des personnes de son âge.

Rassure-toi, la plupart des ados dans ton cas éprouvent la même chose que toi. On les comprend : ça n’est pas marrant de se sentir en constant décalage. Certains surdoués le vivent même très mal. C’est pourquoi, tu dois parler de tes sentiments à tes parents ou à tout autre adulte de confiance. N’hésite pas à aller voir tes profs, surtout si tu t’ennuies en classe ou que tu ne t’y sens pas bien. Ensemble, vous pourrez réfléchir à des solutions adaptées à ta situation. Il y a des associations qui sont spécialisées dans les « hauts potentiels », une autre expression pour parler des surdoués. Elles pourront t’aider, par exemple, en te mettant en contact avec d’autres ados surdoués ou en te donnant des adresses d’établissements scolaires adaptés. Bon courage, Iris !

C’est quoi le QI ?Tu as peut-être déjà entendu parler du « QI » (ou « quotient intellectuel »). C’est le résultat d’un test qui évalue l’intelligence d’une personne. Chez les surdoués, il s’élève au moins à 130, alors qu’il n’est « que » de 94 en moyenne chez les Français. De nombreux tests sur Internet proposent de le calculer, mais attention, ils ne sont pas fiables. Mieux vaut faire appel à un psychologue spécialisé. Par ailleurs, le QI n’est pas le seul indicateur. D’autres critères permettent de détecter les particularités d’une personne intellectuellement précoce. Iris en dresse très bien la liste !

Ouest-France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s