Attention à ne pas confondre hyperactivité et immaturité !

Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : ne pas confondre avec l'immaturité des enfants !

Les recherches sur les troubles de l’attention chez l’enfant se multiplient. Récemment, une étude a été publiée, montrant que les enfants les plus jeunes d’une classe faisaient plus facilement l’objet d’un diagnostique de TDAH, parfois à tort.

Des chercheurs taïwanais ont voulu savoir si l’âge d’un enfant pouvait influencer le diagnostic et le traitement pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Ils ont donc mené leurs recherches sur 378 881 sujets, âgés de 4 à 17 ans, entre le 1er septembre 1997 et le 31 août 2011. Ils ont ensuite calculé le taux de probabilité de se voir diagnostiquer le TDAH et administrer son traitement, pour ceux nés en août (les plus jeunes), comparé à ceux nés en septembre (les plus vieux). Comme le rappelle le Huffington Post, à Taïwan, comme aux Etats-Unis, la date d’anniversaire limite pour une inscription à l’école est le 31 août. Ce qui signifie que dans une classe, les écoliers nés en août sont 11 mois plus jeunes que ceux nés en septembre. En France, les inscriptions se font en fonction d’une année civile, les élèves les plus âgés d’une classe sont donc nés en janvier et les plus jeunes en décembre.

Hyperactivité ou immaturité ?

Il est apparu dans ces résultats, publiés le 10 mars dans le Journal of Pediatrics, que l’hyperactivité était plus souvent diagnostiquée chez les plus jeunes enfants de la classe. En effet, 4,5 % des filles et des garçons nés en août étaient diagnostiqués hyperactifs, contre 2,8 % pour ceux nés en septembre. Ce qui laisse à penser que l’hyperactivité pourrait être diagnostiquée à tort, et confondue avec l’immaturité des enfants. Une étude qui vient compléter un doute déjà présent sur le fait qu’un enfant hyperactif pourrait aussi être confondu avec un enfant turbulent, et donc faire l’objet d’un traitement inutile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s