Comment rendre les leçons amusantes ?

Les enfants sont présentement dans le dernier « sprint » de leur année scolaire. Avec le beau temps qui est à nos portes, il peut s’avérer difficile d’être aussi discipliné dans les études, autant pour les enfants, que les parents. Pourtant, cette dernière étape est la plus importante.

Aujourd’hui, je vous parle de la méthode que j’utilise depuis la rentrée de mon plus vieux à la maternelle. J’en ai à ce jour un en 3e année et un autre à la maternelle. Jusqu’à aujourd’hui, cette méthode fonctionne très bien.

Mon système consiste à ne pas passer trop de temps officiel sur ce qu’on appelle les devoirs et leçons. Quand je dis officiel (c’est un moment prédéterminé, à la même heure et même journée à chaque fois). Les enfants sont jeunes, vont à l’école toute la journée et ont généralement envie de s’amuser en revenant de l’école, comme nous les adultes aimons relaxer et passer à autre chose après le travail.

Concernant les devoirs, j’attends ici par devoirs; les exercices devant être complétés et remis aux professeurs. Ils se font sur environ 2 jours, sur une période de 15-20 minutes pas plus, généralement le lundi et mardi. Le nombre de jours et de temps alloué est établi selon l’âge, la quantité de devoir (parce qu’elle varie d’un professeur à l’autre) et la capacité de concentration de votre enfant. C’est le seul moment que j’appelle « officiel », qui fait partie de la routine, à laquelle l’enfant s’attend.

Comme le temps passé assis à faire des devoirs est peu important, ceux-ci sont généralement très coopératifs, ce qui rend la tâche agréable. Petit truc pour les parents ayant un peu plus de temps en matinée, le matin serait la meilleure période pour faire les devoirs.

Les fameuses leçons…

En ce qui attrait aux leçons, qui comprend : étude des verbes, multiplications, additions, mots de dictées, chiffres, lettres, …

Je vous conseille premièrement de cibler les points forts et faibles de vos enfants. Les forces, nous les oublions, pas besoin de réviser ou de passer du temps sur de la matière déjà acquise par votre enfant.

Pour les points à travailler, utilisez le jeu. Vous verrez que tous auront beaucoup plus de plaisir à apprendre et l’apprentissage sera plus efficace. Votre enfant risque même d’en redemander.

Je vous dresse ici une liste de plusieurs exemples de jeux à faire pour les leçons :

  • En auto, profitez de ce moment pour : compter les autos rouges, trouver des objets qui commencent par la lettre T, conjuguer le verbe rouler, …
  • Avec un paquet de cartes (mon plus petit a des cartes de pirates qu’il adore !), faites des combinaisons de chiffres, des additions ou multiplications en vous servant des chiffres écrits sur celles-ci et remettez de l’or (que vous aurez bricolé avec votre enfant) à chaque bonne réponse. C’est un des jeux préférés de mon garçon de 6 ans pour apprendre les nombres jusqu’à 100.
  • Écrivez des petits mots surprises à votre enfant à mettre sur leur lit, dans leur boîte à lunch, sur leur bureau, … pour la lecture.
  • Faites lire et/ou écrire la liste d’épicerie à votre enfant.
  • Demandez à votre enfant d’épeler un mot de dictée, de répondre à une multiplication ou une addition n’importe quand dans la journée, sans que ce soit un moment officiel. Ça peut être pendant le souper, en prenant une marche, en dessinant, …
  • Lors de la collation; si j’ai 4 carottes, 8 brocolis et 2 poivrons, j’en mange 1 de chaque, combien reste-t-il de légumes ?
  • Pendant que votre enfant saute à la corde, demandez-lui de conjuguer le verbe sauter ou de compter le nombre de sauts qu’il fait.
  • Votre enfant aime les écrans ? (ipad, tablettes, téléphones intelligents), télécharger des applications d’apprentissage, il y a un vaste choix, selon les besoins.

Bref, utilisez le jeu et votre imagination pour rendre l’apprentissage agréable.

naoetlenaik

Quelques petits trucs pour encourager la lecture !

  • Visitez la bibliothèque de votre cartier, passez-y 30 min, durant lesquelles les enfants et vous bouquineront. Profitez-en pour ramener quelques livres à la maison.
  • Prévoyez des moments de lecture en famille durant lesquelles toutes la famille a son livre (autant les tout-petits que les adultes). Les enfants sont très influençables. En observant leurs parents lire, ils seront tentés de vous imiter.
  • Faites-leur lire des choses pratico-pratique de la vie; une recette, des instructions, les boîtes de céréales, …

Une astuce supplémentaire venant de mon grand de 8 ans :

  • Trouvez des livres auxquels votre enfant peu s’identifier. Exemple : Max n’aime pas lire (si votre enfant n’aime pas lire), Rose fait du ballet (si votre fille pratique ce sport).

Je pense sincèrement que l’apprentissage doit se faire dans un environnement, sain et agréable, sans tension entre le parent et l’enfant, afin que celui-ci continu à apprécier ces moments. Que l’enfant puisse être fier de lui, de ce qu’il a accompli. IL est important de reconnaître les forces et bons coups de votre enfant lorsqu’il vous fait signer un examen par exemple, afin de lui donner envie de réussir davantage.

Et vous, quels sont vos trucs pour les devoirs et leçons ?

Par Daphné, Vie de fille

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s