Des chercheurs américains ont essayé de mieux comprendre le fonctionnement de notre mémoire en menant sept expériences avec des étudiants. Ils ont trouvé une technique facile et efficace

Une astuce toute simple pour booster sa mémoire

Le cerveau est l’un des organes les plus compliqués que nous possédons et les scientifiques essayenpoint faDans notre monde, un an s’est écoulé depuis la fin de Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique. On retrouve les quatre enfants (Lucy, Edmund, Susan et Peter) à Londres, en 1941, alors qu’ils se rendent à leurs écoles respectives pour une nouvelle année scolaire. Mais tout à coup ils sont happés, et se retrouvent dans une île qu’ils n’ont jamais vue auparavant. En explorant l’île, ils découvrent le palais où ils étaient rois et reines, dans le passé. Le temps est passé beaucoup plus vite à Narnia que dans notre monde. Près de ndre son fonctionnement. Mais ce super-ordinateur qui contrôle notre corps et nos émotions a un yons de retenir, notre capacité de stockage n’est jamais fiable à 100%.

Mais d’après une étude publiée par la revue Journal of Experimental Psychology, une astuce très simple suffit à renforcer notre capacité de mémorisation : dessiner. Un groupe de chercheurs américains, dirigés par le psychologue Jeffrey Wammes, a mené sept expériences avec différents groupes d’étudiants. Tous les tests étaient basés sur la mémorisation de 80 mots très simples et faciles à dessiner, comme un ballon, une fourchette, une poire ou une chaussure.

Retenir deux fois plus de mots

Les volontaires ont essayé de retenir ces mots soit en les écrivant, soit en les dessinant, soit en listant leurs caractéristiques. Peu importe la variation utilisée d’une expérience à l’autre, le résultat était toujours le même : dessiner les objets aide à mieux les retenir. La différence est flagrante, puisque les étudiants ont retenu deux fois plus de mots dessinés que de mots écrits. Mais les chercheurs n’en ont pas encore compris la raison.

Certains estiment que le dessin demande un niveau de concentration élevé, qui favorise le processus de mémorisation, ou que le fait de dessiner prend plus de temps que l’écriture. Mais les différents tests menés par les auteurs de l’étude infirment ces théories. Les scientifiques vont poursuivre leurs travaux pour tenter d’y voir plus clair, mais ils sont certains d’une chose : pour booster votre mémoire, prenez un crayon et dessinez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s