DicoDys

La dyslexie est un trouble spécifique de l’apprentissage qui touche environ trois enfants par classe soit un million en France. Cependant nous pouvons en compter davantage car malheureusement tous ne sont pas détectés. L’enfant, se trouvant en âge d’apprendre à lire et à écrire rencontre alors de nombreuses difficultés. C’est pourquoi nous avons eu l’idée et l’envie de mettre nos compétences et la technologie au service de ces personnes. En effet, nous avons réalisé une application : un dictionnaire orthographique avec une approche phonétique plutôt qu’alphabétique. Celle-ci sera basée sur le Grand Eureka des éditions de Boeck avec leur accord préalable.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est une difficulté durable et sévère d’apprentissage, d’acquisition de la lecture et de son automatismechez des enfants sans déficience intellectuelle, normalement scolarisés, indemnes detroubles sensoriels et de trouble psychologique préexistants. Le diagnostic nécessite un décalage de 18 mois dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Il ne faut pas catégoriser la dyslexie comme la conséquence d’un défaut éducatif, d’une intelligence déficiente ou d’un blocage psychologique mais d’une particularité d’un cerveau extraordinaire. La neurologie nous permet aujourd’hui de mieux expliquer cette particularité. La dyslexie est un trouble neurologique. On ne peut pas en guérir, cependant, on peut contourner les difficultés en exploitant les capacités cognitives intactes. Les élèves souffrent d’un défaut de maturation d’un mécanisme cérébral spécifiquement chargé de traiter le langage écrit. Il ne faut pourtant pas faire l’amalgame entre échec scolaire et dyslexie.

http://www.dicodys.fr/index.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s