Dyslexie visuelle Troubles de la lecture d’origine visuelle

Mots clés ou expressions synonymes décrivants les mêmes troubles: Syndrome d’immaturité visuelle, développement visuel retardé, troubles visuo-attentionnels, retard psycho-visuel, micro-phories.

Dyslexie: trouble d’apprentissage de la lecture sans déficit sensoriel ni intellectuel.

Question : Peut on affirmer à coup sur qu’un bilan ophtalmologique est normal lorsque le nombre de dixièmes est suffisant?
L’acuité visuelle ne reflète pas à elle seule l’acte de voir.

  Cher visiteur

Vous pouvez voir, ci dessous, une petite animation qui illustre certaines difficultés visuelles abordées dans ces lignes.

pour voir l’animation cliquez sur : http://dyslexie.visuelle.free.fr/

Il est de notre avis que ce trouble visuel ou immaturité visuelle sont à l’origine de troubles de lecture parfois qualifiés de  » dyslexie visuelle  » même si ce terme est impropre.

Faites vous votre idée.

Les pages rédigées pour les professionnels seront peut être un peu compliquées pour une première fois, mais font état de tous les détails utiles pour comprendre l’ensemble du processus.

Prenez donc le temps de commencer par l’approche simplifiée et reportez vous ensuite à des références spécifiques pour certains détails.

Résumé

Dans cet exposé nous voudrions mettre en relief le fait que certains troubles oculomoteurs entravent le bon apprentissage de la lecture.

La mauvaise superposition des images données par les deux yeux empêche dans de nombreux cas l’enfant de reconnaître facilement les lettres.

Il s’en suivra des confusions au niveau de l’apprentissage dont le retentissement insidieux a des conséquences redoutables sur les apprentissages de l’enfance.

Tout retard au diagnostic de ces troubles enfonce l’enfant dans une incompréhension grandissante de ce qu’on lui demande et lui procure des sentiments de frustration et d’échec très difficiles à vivre. Il est nécessaire de repérer rapidement ces troubles pour assurer la prise en charge rapide et personalisée.

Nous vous proposons des moyens simples de contrôle et de dépistage ainsi que des explications plus fouillées tant théoriques que pratiques.

Questionnaire de dépistage

Test de lecture et entrainement à une lecture plus rapide

Les annotations en rouge indiquent la présence de compléments d’informations accessibles en positionnant le pointeur dessus. Si vous ne voyez pas apparaître ces indications il se peut que l’option script de votre navigateur soit désactivée. Il vous faut l’activer

© .Dr Boussand François. Suite    Mis à jour le 13-04-2011. Imprimer

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s