Méditation ludique pour les enfants

Catherine Bouru, 30 mai 2016, Zentonik

Happy child sitting in lotus position over bllue sky on the top. Happiness and freedom concept.

La méditation des enfants peut paraître ardue, à première vue, surtout avec des enfants remuants et pourtant le but à atteindre est d’apaiser les tensions chez les uns et de mettre un mot sur les problèmes non-dits pour les autres. Pourtant, un enfant médite sans le savoir lorsqu’il se pose avec son pouce ou son doudou et que ses yeux basculent vers un monde qui lui est personnel. Malgré tout, il lui manque des outils pour rentrer dans une méditation apaisante et l’accompagnement d’un adulte pour l’aider dans cette démarche. Alors il vous faut retrouver l’enfant qui dort en vous!
Cette méditation doit être de courte durée car un enfant ne peut pas rester concentré longtemps. Le jeu permet cela car il ne faut pas qu’elle soit rébarbative pour pouvoir y revenir avec plaisir. L’environnement doit être calme, la tenue vestimentaire confortable pour un moment de partage idéal et une meilleure perception de son monde intérieur.
Déposez 3 petits cailloux blancs pour lui montrer le chemin de l’apaisement dans l’allégresse.

Premier petit caillou

On s’assoit en tailleur et pour entrer dans la méditation ludique, un grand nettoyage du corps s’impose. À l’aide des mains, on enlève énergiquement la poussière accumulée sur le corps en nommant chaque partie, ce qui permet de se sentir tout propre et plus léger pour accueillir les étapes suivantes. Ce nettoyage peut se faire par la suite (ou pour les plus grands) sans les mains, juste en visualisant la partie du corps souhaitée.

Deuxième petit caillou

Le nettoyage des différentes parties du corps fait, on va pouvoir les éclairer et les éteindre chacune à leur tour. Par la suite ou pour les plus grands, on visualisera l’éclairage en l’associant à de la chaleur. Cet exercice est adapté à l’apaisement des points douloureux ou lorsque votre enfant est malade ou stressé.

Troisième petit caillou

Votre enfant s’allonge dans une position confortable en vue d’un grand voyage aérien, il choisit la couleur et la forme du nuage qui va le recevoir et sa légèreté va se propager dans tout son corps. Ainsi, vous l’aidez à oublier toutes les peurs et les angoisses qui l’assaillent car il sera plus léger qu’elles et celles-ci ne le rattraperont pas tout là-haut.
Profitez de ce moment de calme pour lui parler de sa respiration qui fait un petit courant d’air rafraîchissant en passant par ses narines. Enfin, demandez lui de mettre un mot sur le ressenti de ce grand voyage dans son corps. Toutefois, s’il n’y arrive pas, demandez lui de choisir un animal qui ressemblerait à ses sensations. Dans un premier temps, vous accompagnerez votre enfant dans cette démarche puis incitez-le à faire ces exercices chaque fois qu’il en ressent le besoin.
Les résultats sont avérés lors de problèmes de santé, de colères, de difficultés à l’endormissement, de disputes inconsidérées, de problèmes d’apprentissage, de stress dû à l’école ou tout autre angoisse ou doute qui l’assaille…
Les 3 premiers petits cailloux blancs sont posés, à vous de jouer, il reste à continuer le chemin pour retrouver son calme intérieur en trouvant d’autres couleurs et en personnalisant cette méditation. Voilà de quoi rendre des parents heureux…
Un petit + : Vous pouvez également proposer une séance de yoga à votre enfant à partager ensemble ou en autonomie suivant son âge… Le yoga fait partie de la méditation active.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s