La mémoire de travail et les fonctions exécutives dans le contexte scolaire : Comment aider les élèves qui ont des difficultés?

Enregistrement de weebinaire  cliquant sur le lien suivant:

https://vimeo.com/168359123

Lors du webinaire, Jessica Rivest a défini les concepts liés à la mémoire de travail et les fonctions exécutives, telles que les habiletés de planification et d’organisation, le contrôle de l’inhibition et la flexibilité cognitive. Les définitions ont été accompagnées d’exemples concrets retrouvés en milieu scolaire.

Jessica Rivest a également discuté des liens qui existent entre, d’une part, la mémoire de travail et les fonctions exécutives et, d’autre part, les performances académiques, le niveau socio-économique, les habitudes de vie et la santé. Elle a expliqué la trajectoire développementale de ces fonctions cognitives chez les enfants/adolescents avec et sans trouble d’apprentissage.

Vers la fin du webinaire, la conférencière a fait une revue de la littérature scientifique au sujet des interventions disponibles pour améliorer les habiletés de mémoire de travail et les fonctions exécutives et avait abordé des stratégies pédagogiques qui aident les élèves aux prises avec des faiblesses de mémoire de travail et des difficultés exécutives.
Au sujet de la conférencière : 

Photo de Jessica Rivest  Dr Jess
ica B.Rivest détient une maîtrise et un doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle est membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario depuis 2014.  Sur le plan clinique, Dr Jessica B.Rivest a effectué ses internats et a œuvré dans différents services de pédopsychiatrie et de réadaptation en neurotrauma, l’amenant à travailler avec diverses clientèles, notamment les troubles spécifiques d’apprentissage, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), la déficience intellectuelle, les troubles du spectre de l’autisme, les traumatismes crânio-cérébraux et les troubles d’anxiété. Depuis septembre 2015, elle est employée comme psychologue au Conseil scolaire Viamonde. Ses tâches incluent principalement la réalisation d’évaluations et de consultations psychoéducationnelles, en plus d’offrir diverses formations au personnel enseignant. Avec l’équipe multidisciplinaire pour l’enfance en difficulté, elle développe aussi des programmes de prévention et d’intervention pour l’ensemble des écoles du conseil scolaire. En parallèle, Dr Jessica B.Rivest offre également des services d’évaluation neuropsychologique et psychoéducationnelle en pratique privée.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s