Grammaire: nature ou fonction ?

Un gros morceau en grammaire cette reconnaissance entre la nature et la fonctiondes mots …. Nous avions déjà pas mal avancé sur le sujet (porte-clés des natures et porte-clés des fonctions ici) …..

Cette année, il y a eu un travail régulier sur ce sujet et il me semble que, depuis le départ, Léo avait besoin d’avoir toutes les fonctions « à disposition » pour que tous les groupes de mots d’une phrase aient leur fonction. Nous avons demandé à l’enseignant de mettre des couleurs et des signes qui ne changent pas de l’année (même si cela n’était pas nécessaire ni utilisé par les autres élèves ) : ainsi le verbe a été encadré en rouge, le sujet entouré, les CO dans un plateau vert , les CC dans un plateau noir et lesAttributs du sujet dans un plateau bleu (avec quand possible une flèche bleue vers le sujet et un rond rouge sous le verbe d’état). Ces « codes » n’empêchent pas Léo d’écrire la fonction sous chacun des groupes (c’est un besoin pour lui de voir / de poser les choses par écrit ).

Lors des exercices d’entraînement où il fallait trouver la fonction et la nature des mots ou groupes de mots dans des phrases, nous avons installé toujours la même procédure :

  1. Léo cherche d’abord la fonction (dans un ordre précis : le verbe, le sujet, les CO (ou les attributs du sujet si verbe d’état) et les CC en repérant et en écrivant dessous
  2. puis la nature . Matériellement , on travaille sur 2 lignes , donc en 2 étapes : la consigne est claire et ce sont les mêmes aides que celles données aux autres enfants de la classe. Ci-dessous en image l’adaptation proposée cette année :

sylvia474 sylvia475

J’ai proposé à Léo un petit récapitulatif de dernière minute avec lequel on a cherché oralement des articles définis, des adverbes , des pronoms démonstratifs ….. On a dû parfois revenir à la carte mentale détaillée pour certaines natures (les pronoms par exemple et se pencher à nouveau sur les adverbes qui ont été vus dernièrement) . Il reste encore à bien prendre le temps de réfléchir à la consigne sans se précipiter : on me demande la Nature ( N comme Nom, Pr, … ) ou la fonction ? ou les 2 ?

sylvia481

Remarque 1: verbe d’état EPSDDRA : pour se souvenir être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester, avoir l’air

Remarque 2: un petit oubli : Verbe est à la fois fonction et nature  … Mais ça c’est bien intégré !

carte à télécharger sous Word NF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s