Le Quotient Intellectuel diminue à cause de notre mode de vie

La cause, ce sont les polluants, toutes ces substances présentes autour de nous, chez nous, oudans notre assiette. On savait qu’elles altéraient notre foie ou nos poumons, elles endommagent aussi notre cerveau. Et pendant ce temps, Bruxelles refuse toujours de légiférer sur les perturbateurs endocriniens, en prenant de simples mesures de prudence quand il faudrait des mesures d’urgence.

Heureusement, pour rebooster notre cerveau, il y a l’école

Attention pépite …Irène Inchauspé, dans le journal L’Opinion, se penche ce matin sur les documents d’accompagnements que vient de rédiger l’Éducation nationale pour la prochaine rentrée. Ce sont des fiches pour aider les enseignants à préparer la future année scolaire lors de laquelle s’appliquera la réforme du collège, fiches téléchargeables sur le portail du ministère, EDUSCOL. Et la grande innovation, cette année, c’est que ces fiches se présentent comme des cartes mentales, ce que les Anglais appellent des MIND MAP, concept développé dans les années 70 par un psychologue britannique qui voulait sortir la pensée de l’esprit pour la déployer physiquement devant les yeux, en quelque sorte, dessiner l’intelligence. En Français, on appelle ça un schéma.

L’Opinion publie la carte mentale pour l’enseignement du français en 5e. La carte mentale, rappelle Irène Inchauspé, est censée imiter les réseaux neuronaux du cerveau. Leur lecture amène toutefois à s’inquiéter de l’équilibre psychique de leurs auteurs. Cette carte propose de « s’atteler à l’exploration lexicale de l’entrée « le voyage et l’aventure: pourquoi aller vers l’inconnu » afin de constituer une banque de mots réutilisables dans les séquences et les activités et surtout, faire surgir de cette réflexion dynamique sur la langue des couples de tension, propice à la problématisation des séquences ».

Ce n’est pas fini. Dans les multiples embranchements de cette carte, il est question de sénéfiance,d’Ithaque, de Pénélope, de douceur angevine, de mines d’or et d’argent et de pierres précieuses. Ce sont « des couples dynamiques, témoins d’une tension ontologique exacerbée à l’adolescence, âge où les possibles s’esquissent tandis que les premiers choix font naitre la crainte d’un avenir dilué dans les sables ou, à l’inverse pétrifié ». Pétrifié, comme peut l’être un prof ou un élève à la lecture de ce document d’accompagnement.

En France, selon eux, le QI moyen aurait dégringolé de quasiment 4 points en l’espace de 10 ans (si le sujet vous intéresse, pour plus de détails je vous renvoie vers l’article d’origine, en anglais:

https://edwarddutton.files.wordpress.com/2013/07/franceiq.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s