Dans un article précédent nous vous parlions de l’importance des rituels dans la vie des jeunes enfants. En effet la régularité et la prévisibilité des rituels leurs procurent un sentiment de sécurité qui les rassure.
Le rituel du coucher
La période du coucher en particulier est un moment angoissant pour la plupart des enfants. Le fait de se séparer de ses parents et de se retrouver seul dans sa chambre les inquiète. D’où l’importance d’instaurer un rituel du coucher qui va les rassurer comme nous vous l’indiquions dans l’article L’importance des rituels lors du coucher de l’enfant
Le livre Un sommeil paisible et sans pleurs de Elizabeth Pantley (nous vous en parlerons bientôt ) va même plus loin et conseille d’afficher les différentes étapes du rituel afin que l’enfant puisse les visualiser.
Nous avons suivi l’idée et avons créé notre propre panneau sur lequel chaque étape est représentée.
Créer son propre rituel en images
1. Nous avons commencé par prendre en photo chacune des étapes du rituel du sommeil (mettre le pyjama, se brosser les dents, lire une histoire, etc.)
2. Puis nous avons collé les photos sur une grande feuille blanche A3 en suivant l’ordre du rituel. Nous avons ajouté quelques indications pour la compréhension.
3. Le panneau a été plastifié pour le solidifier.
4. Et enfin nous l’avons accroché sur la porte de la chambre de notre fille. Ainsi elle peut le regarder quand elle le souhaite.
Maintenant, Gabrielle a la possibilité de regarder le rituel avant qu’il ne commence. Elle connaît toutes les étapes mais lorsqu’elle ne s’en souvient plus on l’accompagne jusqu’au panneau où elle peut les visualiser.
En plus d’être utile, nous avons passé une bonne après-midi à confectionner le plan du rituel tous ensemble !