Le cerveau pour allié en classe ? – Apprendre à l’horizon 2035

Par Eric GASPAR, porteur du projet Neurosup, est professeur de mathématiques, au lycée public Jean-François Champollion de Lattes (34), académie de Montpellier-France.
Cerveau, apprentissage et enseignement…Mieux connaître le cerveau peut-il nous aider à mieux enseigner et mieux apprendre? Nous sommes en effet aujourd’hui capables de déterminer scientifiquement les facteurs facilitant l’apprentissage par notre cerveau ! La neuro-pédagogie.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du programme « Apprendre à l’horizon 2035 » organisé pour les 20 ans de l’UBS.

Ah mon coquin de cerveau, maintenant je vois comment tu fonctionnes…ce qui te facilite la tâche ou te la complique, lorsque l’on apprend ou lorsque l’on enseigne…Grâce à la synthèse des dernières avancées en neurosciences qui permettent de mieux reussir tout apprentissage, plus facilement et avec plus de plaisir, on va pouvoir faire une belle équipe désormais! Profs, élèves et toi! Maintenant que je sais que tu passes ton temps à effacer et pas seulement à enregistrer, que tu ne peux pas être multitâches, que tu aimes restituer une information grâce à un indice, encore plus s’il est personnel, je vois bien que tu es un sacré malin et pas si différent de ce que je savais intuitivement ou par expérience finalement! Et ça,ça me plaît! En fait, on est fait pour s’entendre toi et moi quand on veut apprendre quelque chose. Il suffit de se connaître.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s