NOS ÉLÈVES TDAH

Nos élèves à besoin spécifique

QUELQUES MOTS SUR LE TDAH (TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION AVEC OU SANS HYPERACTIVITÉ)

Attention, il n’est pas question ici d’entrer dans une discussion sur la possible inexistence du TDAH. Pour les plus sceptiques, il suffit juste de se dire que son élève a des comportements qui correspondent à ceux décrits ici et qu’il faut donc trouver des solutions pour l’aider à progresser et pour que la vie en classe soit plus sereine pour tout le monde (élèves et enseignants). Pour pouvez d’ailleurs lire cette page du site TDAH France : « Le repérage ou qu’est-ce qui fait la différence entre un comportement « ordinaire » pour l’âge et un comportement « trop »…« .

Ceci étant dit :

Les symptômes du TDAH diffèrent sensiblement d’un enfant à l’autre. Toutefois, on regroupe dans ce trouble des caractéristiques communes propres au TDAH :

  • L’inattention
  • L’impulsivité
  • L’hyperactivité.

Certain enfants n’ont parfois qu’un seul des symptômes, par exemple l’inattention. Ils sont dit ayant un TDA. D’autres en cumulent deux ou trois, à des degrés divers. Chacun de ces termes se devant d’être plus clairement explicité, vous trouverez sur cette page de TDAH FRANCE un descriptif détaillé de ce trouble. N’hésitez pas à naviguer sur leur site pour des informations complémentaires.

Le TDAH d’un élève peut vraiment avoir un impact très négatif sur sa scolarité. Dans la mesure où il ne contrôle pas cette hyperactivité par exemple, il en vient a perturber involontairement la classe et finir par être rejeté par les autres élèves et parfois même « mis à l’écart » par les enseignants qui ne savent que faire de cet enfant. C’est pourtant l’élève le premier qui souffre de son trouble.

Sur cette très complète carte mentale du site « Dyscussions« , vous aurez une idée globale des difficultés des élèves TDAH en classe.

Les élèves ayant un TDAH ont des aussi compétences particulières qu’il faut penser à mettre en-avant. Ce sont souvent des enfantsinventifs, généreux, sensibles, curieux.


DOCUMENTS ET LIENS POUR REPÉRER, COMPRENDRE OU AIDER À GÉRER CETTE SPÉCIFICITÉ EN CLASSE

Petite note : Les images ne renvoient à aucun lien. Ce sont les textes en vert qui renvoient au document ou site souhaité.


 Le TDAH et l’école – Trouble de Déficit de l’Attention/Hyperactivité

Le site de l’association TDAH France, spécialement destiné à expliquer et aborder ce trouble à l’école. Allez-y, il est vraiment très complet et répondra à beaucoup de vos questions.


 Le TDAH à l’école 

C’est un document réalisé par une maman (site web: « L’enfant dans toutes ses différences« ) très au fait des différents troubles neuro-développementaux et très impliquée dans le partage des connaissances. Elle a écrit ce texte afin d’expliquer le TDAH aux enseignants de ses enfants. Il est complet, clair et concis.

Je vous laisse lire sa présentation avant de télécharger le document. Le paragraphe « Les aménagements scolaires » (page 7) est particulièrement important puisqu’il propose des solutions concrètes pour aider à la gestion des différents symptômes (difficultés attentionnelles, hyperactivité, difficultés liées impulsivité, gestion du temps, des difficultés exécutives, gestion des troubles « Dys. » associés au TDAH, gestion des difficultés comportementales et des habiletés sociales, gestion du sommeil et de la fatigue, de l’effort et de la motivation, préservation et renforcement de l’estime de soi).

Le site est lui aussi très complet. N’hésitez pas à y faire un tour. D’autre de ses publications seront d’ailleurs insérées dans ce guide.


Le TDAH à l’école

Ce document, crée par l’association internationale francophone TDAH-Partout pareil est spécialement destiné aux enseignants. La fiche, très bien faite, donne des informations générales sur le TDAH (définition et symptômes) ainsi que les aides et aménagements possibles pour améliorer le quotidien d’un élève avec TDAH.

 

ET ENCORE… COMMENT FAIRE EN CLASSE … VOS PROPOSITIONS, LES AMÉNAGEMENTS POSSIBLES.


Proposé par Virginie, professeur de SVT en secondaire (lisez aussi son commentaire de fin de paragraphe ;-)) :

Pour les hyperactifs :

  • possibilité de se déplacer dans la classe en levant la main avant,
  • distribution du matériel, des documents, ramasse les travaux écrits des camarades,
  • cahiers avec des couleurs différentes suivant les matières (ou pochettes de couleurs différentes)
  • vérification de l’agenda avant la fin des cours,
  • concernant le temps, pendule en classe pour repérer le temps de l’exercice,
  • valorisation par les points précédemment indiqués en cas de dyslexie.
  • cours photocopié si trop peu de prise de notes sur un autre camarade.
  • quand la situation de vient ingérable: le mandala…à réaliser de l’extérieur vers l’intérieur pour se recentrer sur soi!!

Pour les troubles de l’attention :

  • possibilité de travailler avec un casque pour les activités réalisées en autonomie,
  • souligner les mots importants des consignes donné en consigne supplémentaire
  • répéter si ˜nécessaire la consigne ou faire reformuler à l’élève,
  • binôme avec un élève pouvant guider l’élève ayant le trouble de l’attention,
  • activités variées au cours de la séance,
  • cahiers avec couleurs différentes aussi utiles,
  • agenda à contrôler en fin d’heure,
  • feed-back positif.

Je trouve que ce que l’on peut mettre en place dans un handicap peut aussi être utile pour un autre type de handicap.
La valorisation du travail réalisé et la manipulation restent en SVT des points essentiels dans la progression de l’élève.


BIBLIOGRAPHIE


Sur le site de TDAH France, vous pouvez commander le fascicule « Le TDAH et l’école ».

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s