blog « Maitresseuh »
En discutant avec les enfants diagnostiqués dyslexiques que je côtoie, je me suis rendu compte qu’ils étaient souvent conscients de leur points faibles (j’ai du mal à lire/écrire, j’inverse des lettres, je confonds des lettres…) mais très rarement de leurs points forts. Parce oui, il y en a… et plein !
Après une énième discussion avec un petit garçon de 9 ans tout dépité par le diagnostic tombé l’année précédente (« Je suis nul, je n’arriverai jamais à rien, qu’est-ce que je vais devenir plus tard ?, je n’arrive même pas à lire une phrase, je pourrai jamais avoir un métier… »), j’ai cherché un moyen de rebooster son estime de soi. Je lui ai rapidement parlé de mon beau-frère présumé dyslexique et sapeur-pompier mais il ne semblait pas franchement convaincu…
J’ai donc décidé de créer deux documents :
– Un avec les qualités/atouts souvent observés chez les personnes dyslexiques :
Télécharger « Les superpouvoirs des dyslexiques.pdf »
– Un second document recensant les dyslexiques célèbres, parce que pour un enfant c’est parlant et valorisant.
Certes, sur internet on trouve de tout et de n’importe quoi. Comment être sûr que ces célébrités sont (ont été) réellement dyslexiques ? Surtout pour des personnes ayant vécu à des époques où on ne parlait pas encore du tout de dyslexie (Ex : Beethoven). Si la dyslexie pouvait se dépister à partir d’écrits du quotidien ça se saurait, non ?
Bref, à la limite, peu importe… j’ai sélectionné les cas les plus probables à mon sens, et surtout ceux susceptibles d’être connus par des enfants. Et par honnête intellectuelle, j’ai expliqué mes réserves à mon petit élève. (Ça ne l’a pas perturbé le moins du monde !)
Télécharger « Maitresseuh – Dyslexiques celebres.pdf »
A imprimer en A4 ou en A3, à conserver, à diffuser, à afficher…
Mon élève est ressorti de notre séance de travail le sourire aux lèvres et avec des étoiles dans les yeux, bien décidé à en reparler à la maison avec son papa dyslexique afin de découvrir quels étaient ses superpouvoirs à lui. Un grand bol de confiance en soi, ça ne se refuse pas !
Dans le livre « Mon enfant est dyslexique » on retrouve une citation qui résume bien l’idée :
Mon enfant est dyslexique – Concrètement, que faire ? – Anne-Marie Montarnal
Pour créer mes documents, je me suis aussi appuyée sur plusieurs lectures :
– Un mémoire : Réflexions sur le devenir professionnel des personnes dyslexiques – Flore de FOUCHIER
– Deux livres :
Adultes dyslexiques d’Anne-Marie MONTARNAL
– Un article du blog Les Plaisirs d’apprendre : Pourquoi les entreprises recherchent-elles des personnes dyslexiques ?
Et vous, quels sont les superpouvoirs des dyslexiques qui vous entourent ?