Accompagner ses enfants dans la reprise du rythme scolaire

Chronique de , 25/08/16 15:59, Journal des femmes

La rentrée des classes, c’est reprendre un rythme, des habitudes abandonnées ou oubliées pendant les vacances. Virginie, coach de vie du réseau Pozego, vous donne de précieux conseils pour accompagner vos enfants dans cette période stressante.

Nos enfants, même sereins et contents de retrouver leurs camarades de classe, d’acquérir de nouvelles connaissances, sont comme tout individu confronté à l’inconnu (nouvelle classe, maîtresse, école…).

Pour aider votre enfant à retrouver son rythme, réalisez avec lui un planning de rentrée (jours d’école, activités extrascolaires, moments familiaux ou entre copains, tâches à réaliser…). Cet outil lui permet, comme pour les parents, de le préparer à son rythme, de lui donner une vision claire de son emploi du temps et de le responsabiliser.

Par ailleurs, le sommeil est important pour l’enfant. Sur ce planning, notez l’heure du coucher.Évoquer avec lui les avantages d’être en forme le lendemain : réveil moins difficile, meilleure concentration, meilleure humeur pour lui mais aussi pour son entourage, plus d’envie et de disponibilités pour ses activités préférés.

Il ne faut également pas hésiter à se positionner en référent, lui dire que ce qui est valable pour lui est valable également pour vous. Vous pouvez par exemple lui expliquer que lorsque vous êtes fatigués, vous êtes, vous aussi, moins efficaces, de moins bonne humeur. L’enfant se rend ainsi compte de l’importance d’aller se coucher et ne le vit plus comme une contrainte. Sachez que lire une histoire à son enfant favorise le coucher, apaise et facilite le sommeil.

Dans la mesure du possible, il est important pour l’enfant, comme pour l’adulte, de manger à heures régulières. Notez sur le planning, les jours de cantine et les jours de repas à la maison. En tant que parent, vous avez bien souvent, tout comme votre enfant, des inquiétudes, des interrogations (est-ce que tout va bien se passer ?…). Valorisez les jours de cantine en évoquant avec lui l’avantage de manger à la cantine. Par exemple, dites-lui que c’est un moment où il peut jouer avec ses copains, ses camarades. Le dîner est l’occasion de se retrouver en famille et d’échanger sur la journée écoulée. C’est un moment propice au dialogue. Se réunir pour ce repas est bienfaiteur.

Si votre enfant éprouve des difficultés liées au changement, à la reprise du rythme de la rentrée, proposez-lui des activités favorisant le calme et la détente, mais aussi des activités comme un tour de vélo, un pique-nique improvisé, une sortie imprévue… Vous permettrez ainsi à votre enfant de lâcher ses tensions et de focaliser son attention sur du positif et du bien-être.

Lorsque vous dialoguez avec votre enfant sur ce qu’il vit, ce qu’il ressent, amorcez toujours votre réponse par le fait que vous le comprenez et apportez-lui ensuite votre réponseargumentée. L’enfant est ainsi entendu, se sent et se sait écouté. Il n’hésitera pas ensuite à vous faire part de ses difficultés.

Vous faites ainsi participer votre enfant aux décisions à prendre, aux pistes d’amélioration à envisager. Vous le responsabilisez dans ses apprentissages, ses expériences et contribuez ainsi à son bien-être, son épanouissement, tout comme au vôtre, dans le respect de soi et de ceux qui les et vous entourent.

Virginie, Coach de vie, membre du réseau Pozego.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s