CP : Déchiffrer pour lire et comprendre

Par Doublecasquette dans Matériel le

Merci à Xavier Laroche pour son illustration

Parce que j’en envoie et j’en imprime beaucoup depuis quelques jours, voici, dans une rubrique où on risque plus facilement de le trouver, le petit manuel alphabétique qui peut précéder Écrire et Lire au CP, livret 1, accompagné de quelques conseils, particulièrement destinés à l’usage des parents qui souhaitent compléter le travail autour du monde de l’écrit entrepris par l’enseignant de leur enfant par quelques précisions sur l’élément central de ce « code secret » : les lettres, le son qu’elles traduisent, leur combinaison.

Si vous choisissez d’adopter ce livret, imprimez-le en recto verso dans sa version paginée puis pliez les feuillets en deux et agrafez-le sur la ligne centrale. Puis présentez-le à votre enfant en suivant ces quelques consignes :

  • Une à deux pages par jour, de manière très régulière, de quatre à sept fois par semaine.
  • Jamais plus de 10 à 15 minutes d’affilée, surtout les jours où il a déjà sa journée d’école derrière lui.
  • Présenter le dessin, lire le mot à l’enfant lentement et distinctement en le « soulignant » du doigt.
  • Ne pas dire « che et a », « re et i » ou « erre et i » mais s’appliquer à prononcer : « ccccchhhhhhh…. aaaaaa ; rrrrrrr…. iiiiii » et montrer comment en articulant à la suite les deux sons, on entend « cha », « ri », etc.
  • En revanche, on peut très bien dire : « La lettre L (el) fait le son lllll. La lettre V (vé) fait le son vvv… ».
  • Ne jamais lire à l’enfant à l’avance les lignes de lettres et de syllabes, puis plus tard les mots et les phrases, pour qu’il les répète. Ce ne serait plus du déchiffrage mais de la récitation et cela perturberait sa compréhension du système alphabétique. Dites qu’il s’agit d’un code secret dont il doit comprendre le fonctionnement pour savoir bientôt tout lire.
  • Lorsque vous faites déchiffrer un mot de plus d’une syllabe (dès la page 4), ne pas essayer de lui faire tout lire mais procéder par syllabes avant de tout relire : chhhhiiiii…. chhhhhiiiiiii… chi… chi… chichi.
  • Expliquer le mot s’il est inconnu, le faire expliquer à l’enfant s’il le connaît : on déchiffre pour comprendre, pas pour faire du bruit avec sa bouche.Ce sera particulièrement vrai à partir de la page 10 lorsqu’il y aura des listes de mots à lire : il faut que l’enfant fasse vraiment la différence entre les syllabes (on fait du bruit avec sa bouche) et les mots (on comprend des choses, des idées).
  • De même pour les phrases, à partir de la page 5, c’est l’enfant qui déchiffre, lettre à lettre, syllabe à syllabe, mot à mot jusqu’à comprendre le « message secret » :
    Le (c’est un mot « global » dont les lettres n’ont pas encore été étudiées, s’il n’a pas encore été vu à l’école, le lire à l’enfant en lui disant : « L (èl) et E, ça fait LE. »)… cccchhhhhaaaaa…. chat…. rrrrriiiii…. rrrraaa… rira. Le… chat… rira… Le chat rira.
    Puis faire imaginer l’histoire : « Pourquoi le chat rira ? » et l’aider à imaginer des situations qui pourraient faire rire un chat de bande dessinée ou de dessin animé…
  • Toutes les phrases doivent ainsi être déchiffrées par l’enfant, sans lecture préalable de l’adulte, puis relues mot à mot avant d’être expliquées et commentées à deux.
  • Si une page pose de gros problèmes, la scinder en deux ou trois et n’en faire que la première partie le premier jour. Le lendemain, reprendre ce qui a déjà été lu et poursuivre en félicitant beaucoup.
  • Attention à bien obtenir de la lecture et non de la récitation. On peut aider l’enfant à focaliser son regard en découpant une fenêtre dans une fiche bristol et en l’utilisant pour masquer tout ce qui n’est pas le mot (ou même la syllabe) à lire.

Être très, très bienveillant et positif tout en restant réaliste et exigeant. Pour apprendre à lire, il faut :

  • garder ses yeux sur la feuille,
  • faire travailler ses yeux, sa bouche, ses oreilles et son cerveau en même temps
  • ne pas faire de l’à-peu-près ni de la devinette
  • ne pas diluer le temps d’apprentissage par des bavardages et des digressions

À vous d’instaurer un climat convivial et chaleureux mais obéissant à ces règles-ci, incontournables, et à d’autres que vous trouverez en fonction du caractère de votre jeune élève, de son vécu scolaire au quotidien, de la façon dont vous concevez les relations entre l’enfant et l’adulte.

Si vous avez à la maison des lettres minuscules scriptes (a… b… c… et non A… B… C…), vous pouvez les faire utiliser à l’enfant pour écrire, seul, sans modèle, des mots ou des phrases de ce livret :

  • Il prononce le mot, lentement, vous l’aidez au besoin.
  • Il cherche ce qu’il entend en premier, puis en deuxième et compose la première syllabe du mot, recommence de même pour la deuxième, etc.
  • Vous l’aidez pour savoir où le mot s’arrête, vous lui signalez s’il oublie une lettre mais aussi les lettres muettes ou les doubles consonnes s’il y en a.
  • Vous relisez le mot avec lui quand il est fini, très lentement et très distinctement, en soulignant les lettres du doigt au moment où vous les prononcez.

Bon courage et bonne chance !

Voici la version à imprimer (si vous souhaitez voir la version à consulter pour voir l’ordre des leçons, connectez-vous à cette page) :

Télécharger « Manuel alphabétique paginé.pdf »

Je remercie très sincèrement Sophie Borgnet-Wiktor pour ses illustrations qui sont pour beaucoup dans l’attachement des enfants pour les personnages de ce petit manuel.

Nota bene : Si ce petit cahier a aidé votre enfant à démarrer son apprentissage de la lecture, je peux ensuite vous envoyer, en vous offrant les frais de port, la méthode Écrire et Lire au CP au prix où l’association qui l’a éditée me la vend (6,50 €). Utilisez pour me joindre l’onglet Contact situé en haut à droite de cette page

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s