défi de 21 jours d’éducation positive

Recevez chaque jour une nouvelle vidéo, avec une astuce pour remplacer les cris, punitions, chantage par un jeu pour apprendre les règles à nos enfants en s’amusant !

Gratuit

https://jeduquedanslajoie.learnybox.com/defi-de-21-jours-deducation-positive-1/?aff=zt8n6r&cpg=57b9d4

Les enfants précoces aiment le jeu encore plus que les autres car c’est un moyen de communiquer plus facilement avec ces hypersensibles.

 

« Qu’est-ce que l’éducation positive ?

L’éducation positive est un ensemble d’outils éducatifs qui nous permet d’éduquer nos enfants, et de leur apprendre les règles de notre communauté sans avoir besoin de recourir aux cris, menaces, punitions, etc.

L’éducation positive, c’est l’éducation dans le respect mutuel. Avec l’éducation positive nous passons d’un monde autoritaire où l’adulte est dominant et l’enfant soumis (ou d’un monde laxiste où l’enfant est dominant et l’adulte soumis) à un monde coopératif où adultes et enfants fonctionnent sur un pied d’égalité, dans une relation gagnant-gagnant.

Certes nous, les adultes, avons plus d’années d’expérience qu’eux et nous avons beaucoup de choses à leur apprendre, mais finalement… eux aussi 🙂 Ce sont les champions de la joie de vivre, de la gratitude, de la pleine conscience, de la sortie de zone de confort, de la non-peur du jugement des autres, etc.

Dans l’éducation positive, nous sommes finalement à la fois maître et élève. Comme dans l’éducation traditionnelle autoritaire, nous souhaitons donner le meilleur à nos enfants. Ce qui nous différencie est que nous ne souhaitons pas être des adultes tout-puissants (ni que les enfants soient des enfants tout-puissants). Nous pensons qu’il est plus juste et plus efficace de ne pas faire à l’enfant ce que nous ne souhaitons pas qu’il nous fasse, c’est pour cela que nous déconseillons fortement les cris, menaces, punitions.

Nous cherchons le juste équilibre de la relation qui permette à l’enfant de grandir en ayant confiance en lui, en développant son autonomie, son sens des responsabilités, en écoutant ses besoins, en étant connecté à son coeur. De manière à ce qu’il soit libre d’exprimer son plein potentiel.

Nous avons remarqué que plus nous sommes à l’écoute des besoins de l’enfant (non pas de ses envies mais de ses besoins), plus l’enfant lui-même est à l’écoute de nos besoins. Et en utilisant d’autres outils que les cris, menaces, punitions qui génèrent beaucoup de stress, nous gagnons également en tant qu’adulte en qualité de vie car nous sommes beaucoup plus sereins et épanouis. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s