Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l’odorat

Par Leni la maitresseuh le 14 octobre 2016

Quand l’association lettre/son (Visuel/Auditif) a du mal à s’installer, il peut être utile de passer par le biais d’un autre sens. Aujourd’hui : l’odorat (oui oui, je vous assure !)

Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

 

Selon Régine Zekri-Hurstel (L’alphabet des cinq sens), le taux de rétention après 1 an de la mémoire visuelle est de 3%. Pour la mémoire auditive : 5%. Pour la mémoire du gout, du toucher et du mouvement : 45% et enfin, pour lamémoire olfactive, 90%. J’ai ai fait une affiche pour rendre la chose plus facile à comprendre du 1er coup d’œil :

 

L'odeur des lettres

Télécharger « Maitresseuh – Mémoire taux de rétention.pdf »

 

C’est ce qui m’a donné l’idée d’utiliser des feutres et crayons parfumés dans le cadre de mes ateliers de lecturemultisensorielle. (Je vous en dirai plus à ce sujet dans un prochaine article)

Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

On associe les lettres à une odeur (V comme vanille, P comme pomme, R comme réglisse ou rose…)

Dans l’idéal j’essaye de donner à sentir aux enfants des odeurs plus naturelles (de vrais fruits épices ou fleurs, des huiles essentielles avec toutes les précautions qui s’imposent…) et on en profite pour goûter ! Mais j’avoue que les feutres et crayons c’est pratique, non périssable et toujours dispo !

Pour faciliter la mémorisation, on prend le temps de discuter, d’échanger. Quelle odeur ça nous rappelle (le chocolat chaud du p’tit dej, la tarte aux pommes de Mamie Lucette, le linge qui sent la lessive à la lavande quand on le sort de la machine à laver…). C’est le concept de la Madeleine de Proust. Plus d’infos dans mon mémoire de CAPA-SH sur une approche multisensorielle de la lecture :

L'odeur des lettres

Puis, je laisse les élèves tracer les lettres avec leur « outil odorant » le nombre de fois qu’ils veulent, en grand, en petit, avec ou sans lignes… les sentir, bien sûr… mais toujours en prononçant le son associé et/ou en verbalisant le tracé. Ce travail vient généralement après une première manipulation avec les lettres rugueuses, les bacs à sable à tracer etc.

Avec nos feutres, on invente parfois des « lettres déguisées » à l’image du fruit (ou fleur ou autre) adéquat… En reprenant l’idée de Godeleine de Rosamel dans Dessine avec des lettres

L'odeur des lettres

 

Voilà ce que ça donne à peu près pour le l de lavande, le a de ananas, le b de banane… mais les enfants ont souvent de chouettes idées et la mémorisation est meilleure quand l’idée vient d’eux.

 

L'odeur des lettresL'odeur des lettres         L'odeur des lettres

Ça permet de se créer une image mentale favorisant l’accès au son de la lettre quand on la voit.

Pour un travail plus conventionnel, les feutres peuvent aussi être utilisés pour des fiches d’écriture traditionnelles.

En prolongement, je fabrique aussi de la pâte à modeler parfumée qui nous sert à former les lettres, toujours en prononçant leur son (Vive la multisensorialité !). Je ferai un article à ce sujet dès que possible.

 

Bon, j’avoue, toutes les lettres n’ont pas d’odeur ! Pas grave, elles seront travaillées sous un autre aspect, par le biais d’autres ateliers. Et puis l’étude systématique de chaque lettre n’est pas nécessaire. En général je sélectionne les plus plus fréquentes dans la langue française. Les autres s’acquièrent ensuite par imprégnation (plus d’infos dans mon mémoire)

Je partage avec vous un de mes documents de travail, dans lequel j’ai recensé pour chaque lettre, les référents olfactifs et gustatifs qui pouvaient être utilisés, les feutres ou crayons correspondant existants, les ingrédients qui pouvaient être utilisés pour la confection de pâte à modeler olfactives et les éléments à goûter. Doc non exhaustif, donnez moi vos idées pour compléter si vous voulez.

Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

Télécharger « Maitresseuh – Associations lettres goûts odeurs.pdf »

 

Enfin, les outils que j’utilise (ou ai utilisé) :

Des feutres parfumés :

Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels     Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

Des crayons parfumés, Scentos ou Sketch and Sniff :

Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels    Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

Des stylos parfumés, Scented pen fruity ou Bic:

Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

On peut aussi utiliser les petites boîtes odorantes du loto des odeurs :

Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

 

Ou, pour le goût, les dragées à sucer du loto des saveurs  :

Aider les élèves à associer lettre et son grâce à l'odorat

 

Et vous, vous la sentez comment cette approche ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s