Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

Par Leni blog maitresseuh le 17 octobre 2016

Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

Toujours dans le cadre des mes ateliers de lecture multisensorielle (Un article récapitulatif bientôt), aujourd’hui : les lettres à modeler : Kinesthésique, tactile, visuel, auditif… et olfactif si on veut.

Et pas qu’en maternelle : on continue en CP voire plus si besoin (pour certaines lettres sources de confusions par exemple)

 

Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

 

– On choisit une boule de pâte à modeler de la couleur (Et odeur si on veut… plus d’infos dans l’article sur l’odeur des lettres) correspondant à notre lettre. Par exemple de la pâte à modeler rouge pour le F de fraise (et si elle sent la fraise c’est encore plus chouette)

– On sniffe la pâte si elle sent quelque chose !

– On fait un long boudin de pâte à modeler.

– On s’en sert pour former notre lettre (pour ma part en cursive puisqu’on écrit en cursive).

Une règle primordiale : Quand on écrit en attaché on essaye de lever le crayon le moins souvent possible. Là c’est pareil : on essaye, autant que possible, de faire la lettre en un seul morceau. On ne coupe le boudin que si à l’écrit on est obligé de lever le crayon.

C’est là que ça devient intéressant, surtout pour les lettres qui nécessitent de repasser sur une partie du tracé. Comment on fait ? On replie la pâte et on la fait passer à côté ? Par-dessus ? Et pour celles où il faut habituellement lever le crayon ? On coupe la pâte ? A quel moment ? Chacun peut donner son avis, aider…  Très intéressant pour le repérage dans l’espace.

Et après toutes ces discussions on se souvient bien du tracé de la lettre ! Parce qu’on retient 70% de ce dont on a discuté :

Aider les élèves à mémoriser le tracé des lettres : Lettres à modeler

 

– S’il est difficile de trouver par soi-même comment former la lettre en pâte à modeler, je donne des p’tits « tapis à modeler »: des fiches plastifiées recto/verso sur lesquelles on peut poser sa pâte. D’un côté, les supers lettres de Dys é moi avec points de départ et d’arrivée (plus simple)

Aider les élèves à mémoriser les correspondances lettres/sons - Ateliers multisensoriels

De l’autre, celles du super blog How I Play with my mom (Une maman psychomotricienne). Il n’y a plus d’indices, il faut se souvenir de l’endroit d’où on démarre.

Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

A vous de voir par quelle étape commencer (tapis avec points, tapis sans point, ou pas de tapis) et si vous pouvez passer aux suivantes ou pas. Je laisse souvent les élèves juger par eux-même.

– Une fois la lettre réalisée, on suit le tracé du doigt par-dessus la pâte, en prononçant le son associé ou en verbalisant le tracé.

 

Il fut un temps où je fabriquais moi-même ma pâte à modeler et où je la parfumais avec des huiles essentielles inoffensives pour les enfants, des épices, du shampoing… vous trouverez facilement des recettes sur Pinterest. Quelques exemples ci-dessous, venant de chez Lilly of the Valley, Dans ma tribu, Education créative, Fairy’s fabrics et Add fun and mix   :

Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler   Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler    Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

Aider les élèves à associer tracé et son des lettres : Lettres à modeler

 

En ce moment j’ai de la pâte à modeler toute faite qui ne sent rien… mais c’est mieux que rien ! (De la Plastilina parce qu’elle ne durcit pas à l’air libre… mais finalement je la trouve trop dure et difficile à manipuler. Je repasserai surement à laPlay Doh la prochaine fois). J’essayerai aussi d’en parfumer certaines.

 

Et vous ? Lettres à modeler ou pas ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s