Dr Michel Habib, dys et douance, recherches scientifiques

Planète-Douance

Dys et douance, voila le sujet que nous avons abordé avec le Dr Michel Habib, président deRésodys. Plus que l’interview, l’homme est à connaitre. La première fois que j’ai rencontré le Dr Michel Habib il y a maintenant presque 7 ans, j’ai rencontré un homme très très actif, portant son savoir à bout de bras pour l’offrir à l’enfant qui en a besoin, pour l’aider à domestiquer ses « dys ». Aujourd’hui, quand je rencontre le Dr Habib, je rencontre un homme qui a réussi (et continue de le faire) à transformer son savoir en applications concrètes pour le grand bénéfice des enfants « dys ».

 

Résodys est le nom de la structure, dont il est le fondateur ? En fait je ne le sais même pas, c’est une autre des qualités de Michel Habib, une modestie et un effacement au profit d’une équipe pluridisciplinaire, au profit de la recherche, de l’innovation, dans un but d’efficience, le tout avec douceur ! Dr Habib vous avez pas mal les traits d’un HP bien dans sa vie ! Mais ça restera entre nous !

Cerveau et Musique : vers une nouvelle science de l’apprentissage

Des résultats récents de la recherche neuroscientifique internationale sont en voie de révolutionner nos conceptions sur la façon dont le cerveau en développement perçoit, agit et apprend. Grâce aux méthodes modernes d’investigation du cerveau humain, il a été démontré que l’apprentissage d’un instrument de musique est capable de modifier profondément le fonctionnement de zones particulières de la surface de notre cerveau et la structure même des faisceaux de matière blanche qui unissent entre elles ces différentes zones. Or ces modifications s’avèrent, de façon beaucoup plus prononcée qu’on ne le croyait, bénéfiques pour le développement d’autres fonctions cérébrales telles que le langage, la mémoire, l’attention, et la structuration spatiale et temporelle. Ces nouvelles données pourraient profondément remettre en question les pratiques actuelles tant en matière d’enseignement, de par leurs possibles applications pédagogiques, que de rééducation, en particulier pour les enfants et adolescents qui souffrent de difficultés d’apprentissage.

 

Podcast:  | Télécharger

 

Le Dr Habib à écrit La Constellation des Dys. Bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles. Parution mai 2014

… Dans ce contexte, Michel Habib aborde les bases scientifiques d’une rééducation par la musique dans la dyslexie …

Le docteur Michel Habib nous parle de Resodys qu’il dirige depuis 2002…

Journée des Dys

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s