blog « les tribulations d’un petit zèbre » novembre 2016
Parfois les articles ou infos qui sortent sur la douance, en l’espace de quelques jours, s’enchaînent merveilleusement bien
Ainsi, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, & son adjointe Geneviève Avenard, ont rendu public la semaine dernière leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant.
Ce document, intitulé « Droit fondamental à l’éducation : une école pour tous, un droit pour chacun« , tire la sonnette d’alarme sur la situation des enfants qui diffèrent de la norme, pour diverses raison
Et parmi ceux-là, on trouve les enfants à haut potentiel
Enfants de familles vivant dans des squats ou des campements, enfants mal logés, itinérants (issus des familles des gens du voyage), allophones (ayant une langue maternelle autre que le français), mineurs migrants non accompagnés, enfants handicapés, hospitalisés, à haut potentiel intellectuel ou encore « en conflit avec la loi » … Autant de cas de figure où les jeunes sont trop souvent « empêchés d’aller à l’école », selon Jacques Toubon, le défenseur des droits.
Pour l’ex-ministre, il y a « un hiatus entre le droit proclamé à l’éducation et l’effectivité de ce droit ». Dans le rapport annuel publié vendredi, il énumère, avec Geneviève Avenard, défenseure des enfants, 30 recommandations pour améliorer la situation.
Rapport droits de l’enfant 2016 – Synthèse
De nombreux sites d’info ont évidemment relayé les conclusions de ce rapport, dont voici la synthèse officielle. On retrouve les EIP dans le chapitre 2, « Le droit à être accompagné dans sa scolarité »
Les enfants intellectuellement précoces, également appelés à haut potentiel intellectuel, présentent un fonctionnement cognitif qualitativement et quantitativement différent des autres enfants. Les élèves reconnus à haut potentiel intellectuel, bien que présentant de remarquables capacités, peuvent ainsi rencontrer d’importantes difficultés en classe se traduisant parfois par des redoublements
et un désinvestissement progressif de l’école.L’article D.321-7 du code de l’éducation précise à cet égard que « Tout au long de la scolarité primaire, des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières qui montrent aisance et rapidité dans les acquisitions scolaires. Leur scolarité peut être accélérée en fonction de leur rythme d’apprentissage. »
L’« Identification des EIP dans les zones d’éducation prioritaire» est une action qui s’est déroulée dans 3 quartiers d’éducation prioritaire de Nice, qui a permis, pour les élèves repérés, de poser un diagnostic, d’expliquer les difficultés de l’enfant et reconsidérer sa scolarité au vu de son potentiel, de redonner confiance à la fois à l’enfant en améliorant son estime de soi et aux parents en renforçant le lien famille-école.
Pour accéder au rapport cliquez sur le lien suivant:
les-tribulations-dun-petit-zebre.com/wp-content/uploads/2016/11/2016-rae-synthese.pdf
& les différents textes officiels français qui sont supposés garantir les droits des EIP sont à retrouver par ici,