Dans le fichier PDF, des liens permettent de lancer directement le fichier GeoGebra. En bas de la page de construction, il est possible de dérouler le « Protocole de construction » pas à pas, en cliquant sur les boutons de la « console de navigation ».
Il suffit donc d’installer GeoGebra, de dézipper chaque tutoriel, de lire le tutoriel PDF, et de cliquer ensuite sur un lien, permettant de lancer le fichier exemple dans GeoGebra.
Pour ceux qui ne connaissent pas GeoGebra, commencez par regarder les tutoriels de primaire ou tout au moins les 5 premiers tutoriels et « Faisons le point ».
retour à l’étape 1
reculer étape par étape
avancer étape par étape
aller à la dernière étape
Exécuter: Exécute la construction étape par étape automatiquement. Vous pouvez changer la vitesse de cette exécution automatique dans la boîte de texte à la droite du bouton ‘Exécuter’.
Pause: met en pause l’exécution automatique. Ce bouton n’apparaît qu’après avoir cliqué sur le bouton ‘Exécuter’.
|
Un tutoriel vidéo (vidéo n°4) pour apprendre à personnaliser le logiciel.
Tutoriel 1 : Point-Segment-Droite. Pour réviser les outils de base (Niveau sixième)
Tutoriel 2 : Droites perpendiculaires – médiatrice d’un segment (Niveau sixième) (MAJ : 4/7/2016)
Tutoriel 3 : Les angles. Divers aspects des angles sont étudiés suivant le niveau.
- Sixième : Mesurer un angle, tracer un angle de mesure donnée avec GeoGebra. Reproduire un angle, tracer la bissectrice d’un angle.
- Cinquième : Angles alternes-internes, angles correspondants, angles complémentaires.
- Quatrième : Propriétés des points de la bissectrice d’un angle.
- Troisième : Angles au centre et angles inscrits.
Tutoriel 4 : Droites parallèles
- Sixième : Construction d’une droite parallèle à une autre, passant par un point. Construction d’une parallèle à une autre, située à une distance donnée.
- Cinquième : Etude des angles alternes-internes lorsque deux droites parallèles sont coupées par une sécante.
Tutoriel 5 : Triangles quelconques
- Sixième : Construction d’un triangle connaissant la mesure de ses trois côtés. Une animation : un triangle qui se déplie.
- Cinquième : Etude de l’inégalité triangulaire. Construire un triangle connaissant la mesure de deux côtés et d’un angle, connaissant la mesure d’un côté et de deux angles. Cercle circonscrit à un triangle.
- Quatrième : Théorème des milieux (Utilisation de la fenêtre tableur en liaison avec la fenêtre graphique). Cercle inscrit dans un triangle.
- Troisième : Théorème de Thalès
Tutoriel 6 : Triangles particuliers
- Sixième : Construction d’un triangle rectangle connaissant la mesure des deux côtés de l’angle droit, Propriété d’un triangle dont un côté est le diamètre d’un cercle, l’escargot de Pythagore, Tracer un triangle isocèle quelconque, Tracer un triangle équilatéral de côté 4 cm.
- Cinquième : Droites particulières d’un triangle, tracer un triangle équilatéral et vérifier les propriétés des droites remarquables.
- Quatrième : Triangle inscrit dans un cercle, le théorème de Pythagore (Utilisation de la fenêtre tableur en liaison avec la fenêtre graphique), les lunules d’Hippocrate.
Tutoriel 7 : Quadrilatères
- Cinquième : Quadrilatères et parallélogrammes, Quadrilatères particuliers (rectangle, losange, carré): construction de ces quadrilatères connaissant la mesure des diagonales.
Tutoriel 8 : Symétrie
Tutoriel 9 : Rotation – Translation
- Quatrième : Rotation autour d’un point, translation
- Récréations : Deux fiches de construction utilisant des rotations et l’outil « curseur » permettant de réaliser des animations. Ces deux fiches sont issues du site mathome (fiches 34 et 36)
Tutoriel 10 : Agrandissement – Réduction – Homothétie
- Quatrième : Agrandissement – Réduction. Agrandissement d’un losange suivant une échelle donnée, agrandissement-réduction d’un triangle suivant la valeur d’un curseur. On y apprend aussi à utiliser l’outil Texte pour y éditer des formules et des valeurs.
- Troisième : Homothétie.Homothétie appliquée à une image, à un parallélogramme
A suivre…
Géométrie dans l’espace
Toutes les informations sur GeoGebra
Pour toutes remarques ou pour signaler une erreur : pilacode@laposte.net ou laissez un commentaire sur la page facebook PRAXICODE.