La dyslexie: qu’est-ce que c’est ?

samedi 21 mai 2016, blog des remédiations

La dyslexie : qu’est-ce que c’est ? Et comment l’école peut aménager la scolarité de l’enfant « dys »?
Un enfant,un adolescent, un adulte … dyslexique est une personne à l’intelligence normale sans déficit sensoriel (visuel, auditif,…) mais qui présente une difficulté durable de l’apprentissage de la lecture.
Nous avons tous rencontrés des difficultés passagères d’apprentissage de la lecture, comme les confusions de transcription phonologiques (je ne lis pas le son qui correspond à la lettre, au groupe de lettres…) mais nous ne sommes pas tous considérés « dyslexiques ».
La dyslexie se caractérise par cette durabilité et seul un bilan pluridisciplinaire réalisé par des professionnels (médecin, orthophoniste, psychologue) pourra vous le confirmer.
La dyslexie est souvent associé à d’autres troubles spécifiques des apprentissages notamment la dysorthographie (trouble persistant de l’acquisition et de la maitrise de l’orthographe).
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/31/8/2015dec_ecole_inclusive_livret_512318.pdfPour bénéficier d’aménagement à l’école et répondre aux besoins particuliers des enfants, il est possible de faire une demande de Plan d’Accompagnement Personnalisé :P.A.P. Les demandes émanent soit du conseil de classe, des maîtres  soit des parents. Le constat des troubles est réalisé par le médecin scolaire, l’équipe pédagogique élabore le PAP en y associant les parents (plus d’infos en cliquant ici).
En fonction de la sévérité de la dyslexie, de la difficulté de l’enfant à la compenser,… les parents peuvent saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapés afin qu’un Plan Personnalisé de Scolarisation soit mis en œuvre. Après le dépôt de dossier (partie administrative, certificat médical, bilans, projet de vie, ….) une équipe pluridisciplinaire (enseignants, psychologues, médecin, directeur établissement médico-social, …) se réunit et évalue les demandes. Ensuite,  une commission (CDAPH : commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), statue  » sur toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap). » (plus d’infos sur le portail dédié aux :MDPH)
Vous l’aurez compris pour répondre aux besoins particuliers des élèves, il existe plusieurs plans : PAP, PPS, mais aussi PAI et PPRE (pour comprendre toutes les différences cliquez la photo).
Pour les plus curieux, je vous joins une vidéo d’une vingtaine de minutes de l’INSERM. à propos de la dyslexie (la vidéo date de 2010, pour les enfants dyslexiques nous ne parlons plus pour eux de PIA mais de PAP).
Et pour ceux qui ne l’auraient pas écouter, retrouvez l’émission du 14 septembre 2015 de la Tête au Carré consacrée à la dyslexie.

Pour aller plus loin, voici une perle consacrée au Dys:

mots clés : dyslexie,PAP, PPS
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s