Neuropédagogie – Neuroéducation

Le blog des remédiations

http://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1989_num_86_1_2451_t1_0117_0000_2

Sujet à la mode dans le monde de la pédagogie, la  neuro – éducation / pédagogie pour aider les enseignants et les parents dans les apprentissages.

Pour les anciens, n’oublions pas Hélène Trocmé-Fabre qui a été un précurseur en 1987 avec J’apprends donc je suis introduction à la neuropédagogie. Plus édité mais à retrouver d’occasion sur certains sites… en cliquant sur l’image du livre, un petit résumé disponible sur Persée.

Continuons avec l’actualité,  la mémoire et la neuroéducation , titre de l’émission de Latac du mardi 05 avril 2016 . Mathieu Vidard recevait Francis Eustache et Bérengère Guillery-Girard, auteurs de la neuroéducation. La mémoire au cœur des apprentissages, Odile Jacob, 2016.

« La mémoire est un capital précieux qui évolue tout au long de la vie. Elle nécessite une éducation et un soin particulier lors des premières années et jusqu’à la fin de l’adolescence, quand les apprentissages sont nombreux. Mais c’est un processus fragile : au cours de sa maturation, la mémoire
peut être confrontée à des difficultés – pathologiques ou non, durables ou transitoires – qui ont des conséquences sur les processus d’apprentissage et des répercussions sur l’ensemble de la scolarité. Les connaissances scientifiques sur la mémoire et l’apprentissage se sont largement développées ces dernières années sont pourtant très mal intégrées au domaine de l’éducation. En s’appuyant sur ces connaissances issues des neurosciences cognitives, la neuro éducation permet de donner des guides et de répondre à des questions posées fréquemment par les parents et enseignants… » 

La suite et l’émission, ici.

http://www.scienceshumaines.com/la-psychologie-aujourd-hui_fr_595.htmCôté neuroéducation, je vous conseille le grand dossier n°42 (toujours en kiosque) du magazine des sciences humaines : la psychologie aujourd’hui. Vous trouverez un article très accessible d’Olivier Houdé à ce sujet (cliquez sur la couv et direction le site du magazine).
Dans ce dossier retrouvez également des informations sur les dys, l’attention, le développement de l’enfant… Vous l’aurez compris, il regorge d’éléments synthétiques concernant les données actuelles en psychologie.

Olivier Houdé est un chercheur et un auteur de nombreux ouvrages dont : apprendre à résister, retrouvez le post concernant ce livre, ici

Et pour terminer, un petite vidéo d’Olivier Houdé de La croix interview : A quoi sert la neuropédagogie ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s