En situation probable de DYS, comment construire un bilan « raisonné » à partir des symptômes scolaires ?

Auteur : Dr Alain POUHET. Médecine Physique et Réadaptation. Poitiers. Références : Dr Michèle MAZEAU : Conduite du bilan psychologique chez l’enfant. 2 ème édition. MASSON. 2008

Préambule

Quand un enfant est en difficulté ou en échec scolaire, quelle prise de tête avec  « les bilans » ! – ils ont été faits, mais ne peut pas les récupérer ! – ils n’ont pas été réalisés ! – ils n’ont pas été jugés utiles ! – dans le « dossier » des parents, qui pèse pourtant une tonne, il en manque toujours un ! Et c’est évidement celui qui va enfin tout changer ! En pratique quotidienne, très souvent, des bilans existent mais n’ont pas été suffisamment exploités. Mais surtout, la grande question est, quand une probabilité de situation de DYS se fait jour, en tout début d’investigation, par quel bilan commencer ?

Ce texte synthétique, se propose de donner des pistes pour la construction d’un bilan « raisonné » en situation probable de DYS, en partant des symptômes scolaires. Il concerne toutes les personnes intéressées par l’évaluation des troubles scolaires des enfants suspectés de DYS, en premier lieu les psychologues et les médecins, en particulier les psychologues et médecins scolaires souvent en première ligne. Mais il s’adresse aussi aux paramédicaux, aux parents et aux enseignants, car chacun amène sa pierre pour l’édification du diagnostic de DYS. Les enseignants référents et les personnes clés à la MDPH y trouveront des repères utiles à leurs actions. Une bibliographie indicative, en dernière page, est à la disposition de ceux qui souhaitent aller au-delà de ce simple « mémo ».

Pour accéder à ce document cliquez sur le lien suivant:

http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/DYS_bilan.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s