Date : 10 avril 2013
Lieu : CRDP d’Orléans (45)
Intervenant : Marie-Laure Billaut
Marie-Laure Billaut est psychopédagogue et formatrice à l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces). Elle a enseigné pendant 15 ans en école élémentaire.
L’enfant à haut potentiel
Cette première partie aborde la question de la précocité intellectuelle du point de vue de l’enfant. Après avoir présenté les préjugés courant sur les enfants à haut potentiel, Marie-Laure Billaut définit la précocité et présente les tests permettant de repérer les enfants concernés. Elle expose ensuite leurs caractéristiques développementales et leur fonctionnement intellectuel et affectif. Enfin, elle termine par le problème du position des parents par rapport à ces enfants et aux enseignants.
Télécharger 49min
33Mo
L’élève à haut potentiel
Cette deuxième partie aborde la question de la précocité intellectuelle du point de vue de l’élève à l’école. Tout bon élève n’est pas forcément précoce et tout précoce n’est pas non plus forcément bon élève. Marie-Laure Billaut présente l’inventaire d’identification des enfants précoces établi par Jean-Charles Terrassier, puis les différents profils d’élèves précoces. Elle donne aux enseignants des pistes pour adapter leur pédagogie à ces particularités. Enfin, elle présente les risques pour les enfants si la précocité n’est pas reconnue ou acceptée.
Télécharger 1h12
49Mo
Questions du public
Télécharger 15min
10Mo
Ressources en médiathèque et en ligne
Consulter la sélection thématique réalisée par la médiathèque du CRDP d’Orléans à l’occasion de la conférence.