Blog de partage d’une enseignante

ReCreatisse

A propos

ReCreatisse, késako ?

Enseignante depuis de nombreuses années, voilà maintenant 3 ans que je partage par l’intermédiaire deReCreatisse une grande partie de mon travail. Près de 300 articles vous y attendent, ateliers, jeux, rituels mais aussi des séquences clé en main. Aujourd’hui, plus de 4 600 personnes me suivent, partagent et commentent mon travail sur la Toile. 

Le monde change très vite, l’école se transforme, et aujourd’hui, le savoir ne passe pas forcément par l’enseignant. Ainsi, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses pour des enfants qui ne sont pas toujours éduqués au choix, et qui se retrouvent en carence de structures et de repères.
Comment susciter la motivation pour l’école ?

La place de l’élève doit être au centre des apprentissages, le rôle de l’enseignant est de lui permettre de construire sa propre démarche, de le responsabiliser en essayant de mettre en place une pédagogie active basée sur la communication avec les autres : tisser des liens avec le monde et les autres pour des apprentissages coopératifs et enthousiastes.

jeu

 

Pour cela, l’enseignant doit bouleverser son fonctionnement classique, créer le matériel à manipuler afin que l’enfant découvre avec joie par sa propre action, développe sa curiosité intellectuelle mais aussi structure, ordonne, organise, mémorise et donne du sens.

 

Il me semble également important de respecter les rythmes d’apprentissages et la diversité des chemins qui y conduisent, donc privilégier une approche différenciée :

 « L’activité motrice et intellectuelle de l’élève est le principal catalyseur du développement et de la structuration de ses savoirs, de ses habiletés et de ses attitudes. »
Dictionnaire actuel de l’éducation (Legendre, 2005)

C’est pourquoi à travers ReCreatisse, – sorte de double pédagogue, libre et créatif -, je m’exprime sur Internet. Chaque jour, j’observe, je cherche, j’invente, j’expérimente le matériel que je crée et c’est toujours un grand bonheur de voir l’enfant devenir apprenant et à son tour transmetteur de savoir.

 jeu avril

Pourquoi suis-je sur Tipeee ?

L’investissement consacré à ReCreatisse est de plus en plus important, et, désormais, une partie de mon budget est régulièrement injecté dans le site. C’est la raison pour laquelle je me tourne vers le financement participatif. Une façon de vous permettre de me rejoindre dans l’aventure et de faire un bout de chemin avec moi.

Les documents seront toujours disponibles gratuitement mais si vous utilisez mon travail, vous aurez désormais l’opportunité de m’offrir un café ou de participer concrètement au développement de mes créations.

Pour ne serait-ce qu’un euro par mois, vous pouvez m’aider à continuer mes activités sur recreatisse.com,les faire grandir,  enrichir le contenu et augmenter les possibilités de réalisation à ma portée.

1

 

Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?

Le matériel que je propose est basé sur une expérience concrète, il vous permet de modifier votre pratique progressivement en vous donnant l’envie de changer vos habitudes. La contrepartie est donc simple : l’échange d’idées, le partage d’une expérience, le plaisir de découvrir de nouvelles choses et de s’en servir au quotidien !

L’épanouissement de l’enfant s’inscrit dans son propre désir d’apprendre, à nous de créer les outils qui lui seront nécessaires. La tâche est immense… Au boulot !

 

bisous
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN ET À TRÈS VITE SUR RECREATISSE.COM !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s