Le mystère des asymétries

Lundi 21 novembre 2016, LA TÊTE AU CARRÉMathieu Vidard, France Inter

Gauchers et droitiers, le sens de rotation de la ola, le cœur à gauche, tout semble asymétrique dans la nature, des êtres vivants au monde subatomique.

L'écriture des gauchers

Pour écouter l’émission cliquez sur le lien suivant:

https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-21-novembre-2016

L’asymétrie gauche droite est un thème récurrent dans de nombreuses disciplines scientifiques comme les sciences sociales, physiques, fondamentales, neurosciences, astronomie ou biologie du développement.

Y a t il de l’asymétrie partout ?

Quelle est l’origine de l’asymétrie ?

Quel est l’avantage de l’asymétrie ?

Sommes-nous anatomiquement asymétriques ?

Dans la morphogenèse, à quel moment se fait la rupture de symétrie ?

Quels sont les animaux modèles pour comprendre l’asymétrie ?

Comment se met en place la préférence manuelle ?

Qu’est ce qu’être droitier ou gaucher ?

Mathieu Vidard reçoit Frédéric Flamant , biologiste du développement, directeur de recherche à l’Inra pour son livre « La science insolite de l’asymétrie. De la ola au neutrino« ,Jacqueline Fagard, directrice de recherche émérite au CNRS et membre du Laboratoire Psychologie de la Perception au sein de l’équipe « Développement Action Développement Cognitif » et Myriam Roussigné également biologiste du développement au Centre de Biologie du Développement CNRS à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Annonce

1/En collaboration avec l’hôpital Necker (service du Pr. Salomon) l’équipe de Jacqueline Fagard fait une recherche sur l’émergence de la préférence manuelle du stade fœtal à l’âge de 18 mois. Ils n’incluent plus de participantes enceintes mais les parents intéressés qui ont un enfant de 18 mois peuvent encore participer. Pour les contacter, voir le site internet : ou encore sur le site facebook du projet Mala3

2/ Une étude a montré que les enfants nés en siège étaient moins souvent droitiers que les autres. C’est la seule étude du genre. Pour compléter la liste des facteurs qui peuvent favoriser la gaucherie, il serait important d’avoir de nombreuses données sur la préférence manuelle des enfants nés en siège. Si un de vos enfants est né en siège, vous pouvez écrire à Jacqueline Fagard et lui dire son âge, sa main d’écriture (ou de gribouillage ou de tenue de la cuillère), celle de ses deux parents et de ses frères et sœurs (en précisant s’ils sont aussi nés en siège ou non). Elle pourra aussi envoyer, avec votre accord, un questionnaire de latéralité à remplir par les deux parents et un pour l’enfant, à renvoyer par mail.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s