Les dyslexies

Dyslexies

La dyslexie est un des dys les plus connus dans la sphère des dys. Hors elle est connue mais mal connue.

En effet la dyslexie en fait peut être un ensemble de dyslexies.

La dyslexie ne se limite à confondre le bdbq !

Il existe plusieurs dyslexies ( Il y en aurait 18 …. ) :

La dyslexie de surface, la dyslexique mixte, la dyslexie visio-attentionnelle la dyslexie phonologique, ce qui entraine des troubles du langage écrit, des difficultés à la maison et une mauvaise mémoire et organisation sont les plus courantes/connues .

A cela il n’est pas rare, d’y ajouter des facteurs associés tels qu’une précocité, ou une dyscalculie, un trouble de l’attention, une dysorthographie ou encore un trouble visio-attentionnel.

L’enfant dys alors se verra souvent affublé de reproches tels que : bêtise, mauvaise volonté, paresse…

L’enfant dyslexique a donc besoin d’apprendre autrement.

Les troubles cognitifs touchent l’ensemble des processus cérébraux qui permettent d’apprendre ainsi, la saisie des informations, leur stockage et leur traitement seront excessivement compliqué, et il devra mettre en place des stratégies qui lui seront propre pour y parvenir.

Pour s’approprier un savoir, le manipuler, l’assimiler et le communiquer, toute personne doit faire appel à des fonctions incontournables : la perception, l’attention, la mémoire, sans oublier les fonctions exécutives pour le langage oral et écrit.

Hors si ces fonctions là font défaut, il faut alors apprendre des stratégies de contournement pour arriver au même résultat.

Voici des liens qui pourront vous être utiles :

d’un point de vue scolaire pour aider les enseignants : différents documents mis à dispositions par des académies .

Quand la dyslexie va de paire avec la dysorthographie :

 

lien vers la carte en pdf : les-dyslexies

Voici donc les branches de la carte mentale dyslexie phonologiques, de surface, mixte, et visuo-attentionnelle développées afin de mieux comprendre ce que ces dyslexies entraine chez la personne atteinte.

lien en  pdf des  différentes dyslexies :

les-dyslexies-de-surface

les-dyslexies-visuo-attentionnelle

les-dyslexies-phonologiques

les-dyslexies-mixte

Après avoir exposé les différentes dyslexies connues sous le nom abrégé de la dyslexie, voila les outils que l’on peut mettre en place afin d’aider ses élèves.

guides de lectures : http://www.ugodys.fr/trouble-specifique-des-apprentissages-aide-a-la-lecture-pour-les-enfants-dys-a-l-ecole/115-guide-de-lecture.html

loupe avec ligne interne :  http://www.ugodys.fr/trouble-specifique-des-apprentissages-pour-l-ecole/175-aide-a-la-lecture-dys-dyslexie-loupe-reglette.html

réglettes de lecture colorées : http://www.ugodys.fr/par-troubles-dyslexie/183-outil-aide-a-la-lecture-reglette-de-lecture.html

overlays : http://www.ugodys.fr/par-troubles-dyslexie/184-calque-de-couleur-overlay.html

 

séparateurs de lecture : http://www.hoptoys.fr/rubrique-handicap/les-guides-de-lecture-x10-p-7880.html?search_query=guide+de+lecture+&results=6

d’autres liens de regretted d’un autre modele : http://www.hoptoys.fr/inference-pragmatique-comprehension/solu-kit-lecture-p-2631.html?search_query=guide+de+lecture+&results=6

Différents liens pour télécharger des rubans :

lire couleur ( gratuit) : http://extensions.openoffice.org/fr/project/lirecouleur  voila une extension à libre office qui permet de mettre en couleur un texte.

lexibar : ( payant) http://www.haylemtechnologies.ca/fr/lexibar

le ruban word / libre office du cartable fantastique : http://www.cartablefantastique.fr/?s=ruban

un autre ruban très complet :  http://pilatcode.weebly.com/studys.html

lien gratuit pour modifier un texte: installation de 3 espaces entre les mots, double interlignage et espacement supplémentaire entre les lettres d’un mot  : http://college.dargent.free.fr/spip.php?article682 

colorisation qui ne se fait que en ligne : http://yanvuilleme.ch/colorisation_gre10 , possibilités de différentes options. ( très pratique lors de la lecture d’un article sur un site web, on copie on colle directement.

Ces liens étaient pour la partie lecture lorsque celle-ci est encore praticable par la personne dyslexique. Si ce n’est plus le cas, il faut donc songer au prédicateur et aux différents logiciels de lecture vocale.

Les adaptations à mettre en place.

Outre le fait d’utiliser les différentes règlettes de lecture proposées ci-dessus, il est facile d’adapter un texte pour un enfant dyslexique. Il faudra veiller à l’utilisation d’une police simple qui différencie déjà le i majuscule du l minuscule, dont l’empatement permettra à la personne dyslexique de ne pas confondre les lettres dites miroir ( dpbq) et veiller à respecter un interligne suffisamment grand.

Ces quelques petites adaptations basiques permettront déjà une lecture plus fluide des texte.

A cela peut être rajouté la police spécifique : open dsylexic, andika, lexia et la police dyslexie.

Certains diront aimer Arial, d’autres Comic …le tout étant à l’appréciation de chacun, n’oublions pas qu’un dys peut en cacher un autre et que chaque dys même si atteint du même dys, sera tout simplement unique et différent des autres.

Merci 

14 décembre 2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s