Les dyslexies…qu’est-ce que c’est ?

Numéro 1 Scolarité,

| 14 décembre 2016|Documentation sur la dyslexie

Les dyslexies: définition

La dyslexie est l’un des troubles des apprentissages les plus connus dans la sphère des dys. Or elle est connue mais mal connue. La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez des enfants intelligents, normalement scolarisés, indemnes de troubles sensoriels et de troubles psychologiques préexistants. Mais la dyslexie, en fait, est un ensemble de dyslexies. La dyslexie ne se limite à confondre le b d b q.

Il existe plusieurs dyslexies ( il y en aurait 19 …. ) : la dyslexie de surface, la dyslexique mixte, la dyslexie visuo-attentionnelle la dyslexie phonologique sont les principales. Toutes ces dyslexies entraînent des troubles du langage écrit, des difficultés à la maison et une mauvaise mémoire et organisation. Les troubles cognitifs de la dyslexie touchent l’ensemble des processus cérébraux qui permettent d’apprendre: la saisie des informations, leur stockage et leur traitement seront excessivement compliqués et l’élève devra mettre en place des stratégies qui lui seront propres pour y parvenir

A cela, il n’est pas rare d’y ajouter des facteurs associés tels qu’une précocité, une dyscalculie, un trouble de l’attention, une dysorthographie ou encore un trouble visuo-attentionnel. L’enfant dys se verra alors souvent affublé de reproches tels que : fait des bêtises, mauvaise volonté, paresse…L’enfant dyslexique a donc besoin d’apprendre autrement.

Pour s’approprier un savoir, le manipuler, l’assimiler et le communiquer, toute personne doit faire appel à des fonctions incontournables : la perception, l’attention, la mémoire, sans oublier les fonctions exécutives pour le langage oral et écrit. Or si ces fonctions là font défaut, il faut alors apprendre des stratégies de contournement pour arriver au même résultat.

Voici des liens qui pourront vous être utiles :

D’un point de vue scolaire pour aider les enseignants : différents documents mis à dispositions par des académies .

Quand la dyslexie va de paire avec la dysorthographie :

lien vers la carte en pdf : les-dyslexies

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s