Les enfants surdoués

Blog 10mai.JPG

 

Est-ce que l’enfant surdoué connaît des phases difficiles à l’école ? Est-il vrai que l’enfant surdoué peut-être en échec scolaire ? Comment agir de façon appropriée auprès d’un enfant ou des enfants surdoués ?

 

Il y a en France environ 700.000 enfants surdoués, soit à peu près 5 % de la population. Il s’agit là d’une estimation car certains n’ont pu être détectés.
Difficile de repérer un enfant surdoué lorsqu’il est en bas âge, car il est un bébé comme un autre : il marche à environ 1 an et commence à parler à 18 mois. Si un enfant se met à parler ou compter plus tôt que la moyenne, on ne peut pas en tirer pour autant de conclusion sur sa précocité intellectuelle.

L’enfant surdoué est très précoce dans l’apprentissage et l’école. Il apprend facilement. Mais ...

57% des enfants surdoués sont, en matière d’apprentissage, en avance d’une ou plusieurs classes. Pour 45% de ces enfants surdoués, un saut de classe se produit dès la maternelle. Ce qui est relativement tôt. Mais il ne reste pas moins  43% d’enfants surdoués qui ne présentent pas d’avance visible. On constate que même 5% des enfants surdoués ont un retard scolaire.

Un comportement à l’école et à la maison souvent difficile

L’enfant surdoué connaît souvent un comportement difficile aussi bien à l’école ou à la maison. Ils seraient 81% selon l’enquête. Ce taux varie selon les niveaux : 61% dès la maternelle, 71% en primaire et 44% au collège.

40% des enfants surdoués affirment qu’ils se sentent parfois mal à l’aise dans leur  famille. La raison principale indiquée dans l’enquête est qu’ils ont le sentiment de ne pas être compris ou difficilement compris. Certains compensent leur difficulté relationnelle par un intérêt plus marqué pour les animaux.

Manifestation des comportements difficiles ou jugés difficiles selon le type de scolarité chez les enfants surdoués

Graphique et source : enquête tns-sofres pour l’association fractales

Attention à l’estime de soi…

Par ses capacités intellectuelles hors normes, l’enfant surdoué peut laisser transparaître une confiance en soi qui cache au contraire une faible estime de soi. Il peut paraître suffisant voire hautain vis-à-vis des autres. Ce n’est qu’une façade qui cache une grande sensibilité et une fragilité.  Bien entendu on ne peut pas en faire une généralité, tous les enfants surdoués ne souffrent pas d’une faible estime de soi. Simplement le terrain est “à risque” chez ces enfants.

C’est alors qu’il y a une mise à l’écart de l’enfant qui souffre de sa différence. Pour être accepté, certains enfants surdoués brident volontairement leur capacité intellectuelle afin d’être accepté.

Il est important alors de faire faire des activités sociales à l’enfant surdoué et lui apprendre à sociabiliser tout en s’acceptant tel qu’il est : on ne peut pas plaire à tout le monde. L’encouragement, la compréhension et la patience, de la part ses parents, se révèlent alors fondamentaux pour que l’enfant surdoué se sente soutenu, compris et maintienne  une bonne estime de soi.

Le perfectionnisme et autres handicaps 

Les enfants surdoués présentent souvent les caractéristiques d’un perfectionnisme plus ou moins important. Mal géré, ce perfectionnisme peut conduire à une forme de procrastination lorsque l’enfant s’inquiète à commencer une tâche, un travail ou un exercice  qu’il ne sait pas comment terminer.

Il faut alors absolument éviter de faire remarquer leurs erreurs. La bonne approche est de leur faire comprendre que l’erreur fait partie de l’apprentissage, qu’il n’y a pas d’apprentissage sans erreur. Plutôt que le résultat attendu il faut mettre l’accent sur le raisonnement (moins binaire : juste ou faux) qui est plus rassurant. De toute façon un raisonnement pertinent amènera  à un résultat juste

Se concentrer sur les solutions plutôt que sur le problème du comportement

Le meilleur conseil à donner pour les parents  est que ceux-ci se concentrent sur la positivité et de mettre leur énergie dans la recherche de solutions.

Lire la suite1 of 2

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s