Quelques logiciels pour les dys

http://www.maclassecm1.fr/435124197

Audacity ( site enregistrement auditif) il permet d’enregistrer des choses et les élèves peuvent très facilement écouter à volonté. A télécharger gratuitement sur internet. Pratique pour apprendre les poésies pour les élèves ayant des difficultés en lecture et plus à l’aise avec la mémoire auditive.

ARAWORD (téléchargement gratuit) transforme les mots en images.

MAKATON (langage codé en pictogrammes.)

Sema-Tic (pour les autistes) 180 euros le logiciel, 129 euros pour les familles.

La cigale (site) qui travaille sur  la fluence à travers des petits textes.

Dyspraxiques fantastiques pour les lignes.

Cartable fantastique livres audios + fiches d’opérations + cours en couleurs spécifiques pour les dys, une petite mine.

Dix sur Dys (beaucoup d’explications).

Super logiciel

Coupe mots met les lettres en couleurs ou les syllabes ( lettres muettes grisées). Il différencie les voyelles des consonnes en les mettant en couleur. On peut aussi changer les couleurs de chaque ligne. Isoler les sons complexes. On augmente les espaces entre les mots ou entre les lignes… Le logiciel peut aussi lire le texte...

Mon logiciel Coupe mots

Open Vox (gratuit) pour avoir un retour auditif quand les élèves tapent des choses, parfait pour les productions d’écrits.

Pour travailler le français

1000 mots pour apprendre à lire (site pour télécharger gratuitement) :

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34084525-1000-mots-pour-apprendre-a-lire

Ce logiciel est intéressant car il donne aux enfants la possibilité de faire des écoutes, pour qu’ils puissent parfaitement assimiler la lecture. Ils voient ainsi les mots écrits sur l’écran, et entendent en même temps comment le prononcer. Il y a d enombreux exercices qui permettent d’enrichir le vocabulaire qui manque souvent aux enfants dys.

Lecthème (différents exercices de français à partir d’un texte de lecture), niveau CE et CM. Un élève de CM dys pourra effectuer les textes CE. Durant les exercices, l’enfant lit le texte puis après certains mots disparaissent et l’enfant doit choisir entre quatre possibilités. Il y a des récompenses (coupes, feux d’artifice..) qui apparaissent à la fin de chaque exercice. On a accès aux statiques pour voir les exercices qui posent problèmes. Les textes traitent de nombreux thèmes (animaux, cirques, recettes…). Ce logiciel est ludique pour les enfants.

Fabriquer des lignes adaptées

Desmoulins. fr fabrique des lignages en couleurs, on peut varier les espacements et la grosseur des lignes (parfait pour les dysgraphique et dyspraxiques). Possibilité de choisir l’intervalle entre chaque ligne, quadrillage ou non, paysage ou portrait…

http://www.desmoulins.fr/index.php?pg=scripts!online!feuilles!form_feuille_methode_couleur

Pour travailler les mathématiques

Géo Gebra

Geogebra pour la géométrie (la représentation dans l’espace est parfois difficile chez les dys). Très simple d’utilisation. Il permet de réaliser des droites, segments, polygônes, cercles, perpendiculaires, parallèles…

logiciel pour les dys

Cette vidéo permet de découvrir un logiciel permettant de lire des textes aux élèves dys. Il suffit de prendre les textes en photo, puis l’ordinateur les lit.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s