Bac 2017 : les meilleurs sites pour réviser l’épreuve anticipée de sciences

Pour aider les élèves de 1res ES et L à réviser l’épreuve de sciences du baccalauréat, voici une sélection de ressources sur Internet proposée par les cinq professeures à l’origine du MOOC Bac2sciences (cours en ligne gratuit).

Le Monde |

 

L’épreuve de sciences des bac ES et L aura lieu lundi 19 juin. Ici, des élèves de CE1 travaillant en classe avec un manequin d'anatomie. AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN

L’épreuve anticipée de sciences des bacs ES et L que passent les élèves en classe de première aura lieu lundi 19 juin. Pour la préparer, cinq professeures de sciences de la vie et de la terre et de physique-chimie ont mis en place le MOOC Bac2sciences, un cours en ligne gratuit, en partenariat avec l’association Education & Numérique. Géraldine Bridon, du lycée Sainte-Louise à Paris, Claire Lambert, du lycée Jeanne-d’Arc de Nancy, Mélanie Fenaert et Geneviève Ponsonnet, du lycée Blaise-Pascal d’Orsay, et Virginie Marquet, du lycée français de Vienne (Autriche), vous proposent maintenant des arguments pour vous y inscrire, ainsi qu’une sélection de vidéos, d’annales, exercices et de jeux librement accessibles sur Internet.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2017/06/06/bac-les-meilleurs-sites-pour-reviser-l-epreuve-anticipee-de-sciences_5139575_4401499.html#E27hp4ZGSO6YxLFZ.99

Epreuve anticipée, kezako ?

L’épreuve anticipée de sciences en fin de premières ES et L, de coefficient 2, est une épreuve écrite d’une heure et demie portant sur un programme commun aux SVT et à la physique-chimie (PC).

Quatre thèmes sont au programme :

  • Représentation visuelle et Nourrir l’humanité sont communs aux SVT et PC ;
  • Défi énergétique est un thème de physique-chimie ;
  • Féminin masculin est un thème de SVT.

Le but de l’épreuve écrite est d’évaluer les connaissances des candidats, mais aussi et surtout leur capacité à utiliser ces connaissances en situation par rapport à une problématique. L’épreuve vise également à vérifier leur capacité à exploiter des documents et à argumenter.

Le sujet comporte 3 parties à traiter.

La première partie porte sur un des deux thèmes communs SVT/PC (Représentation visuelle ou Nourrir l’humanité). C’est un commentaire rédigé qui s’appuie sur un à quatre documents portant sur des données scientifiques et/ou relatives à des faits d’actualité. Une argumentation scientifique faisant preuve d’esprit critique est attendue. Les connaissances sont mobilisées mais comptent assez peu dans la note finale, priorité étant donnée à la qualité de l’argumentation en lien avec les documents. Il est donc essentiel d’en connaître la méthode et de s’y être entraîné sur des sujets d’annales ! Cette vidéo de Mélanie Fenaert vous en présente les points importants et vous donne des conseils : version courte / version longue (plus détaillée, avec exemples).

Point méthode : on vous parle, dans la vidéo précédente, de carte mentale. Si vous ne savez pas ce que c’est, voici une vidéo de François Magnan, documentaliste et formateur, qui vous explique la méthode et son intérêt. Dessiner une carte mentale par chapitre à réviser vous sera d’une grande aide ; elle peut aussi être une rapide et efficace méthode pour construire le brouillon de votre commentaire rédigé lors de l’épreuve.

La partie 2 est un exercice portant sur le thème spécifique PC (Le défi énergétique) ou le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la première partie.

De même, l’exercice 3 porte sur le thème spécifique SVT (Féminin mMasculin) ou sur le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la première partie. Ces exercices sont assez variables dans leur forme : appuyée sur des documents ou non, réponse rédigée ou QCM ou schéma à compléter…

Voici différentes associations possibles des thèmes dans le sujet :

Concrètement, l’épreuve balaie trois thèmes sur les quatre étudiés au cours de l’année, il est donc très déconseillé de faire une impasse sur l’un des thèmes !

Comment réviser activement ?

Même si le MOOC Bac2sciences a débuté à la mi-mai, il est possible d’intégrer ce dispositif pour vous permettre de travailler collaborativement avec les autres élèves inscrits.

Vous serez acteur de vos révisions : à vous de choisir votre parcours et de sélectionner parmi les ressources proposées ce dont vous avez besoin. Vous y trouverez des vidéos bilans, des exercices autocorrectifs avec Education & Numérique, des QCM pour vérifier vos connaissances. C’est le point fort de ce dispositif : l’élève est au centre et actif !

A la fin de chaque semaine, une évaluation par les pairs est possible : un exercice type bac vous permet de vous entraîner. Et c’est vous qui corrigez vos camarades : devenir correcteur est très formateur !

Même si le bac est dans moins de deux semaines, il n’est pas trop tard !

Comment améliorer sa méthode ?

Venir à l’épreuve du bac avec des connaissances n’est pas suffisant. Il faut également maîtriser la méthodologie. L’équipe vous propose tout au long des différents modules du MOOC Bac2sciences de travailler l’analyse des documents scientifiques ou la méthodologie du commentaire argumenté. Des vidéos explicatives et des exercices autocorrectifs vous aident à mieux comprendre cette méthodologie. A la fin de chaque module, c’est à vous de mettre en pratique ce que vous avez appris !

Comment planifier mes révisions ?

Si près du bac, il va falloir être efficace ! Sur le MOOC Bac2sciences, un carnet de bord permet de sélectionner ce dont vous avez besoin. Etre autonome et s’autoévaluer vous permettra de progresser à votre rythme. Cela va être bon pour votre confiance en vous !

trouver des annales ?

Nous utilisons plusieurs sites pour trouver des sujets tombés au bac les années précédentes : biogeol, mis en place par A. Daniel, professeur de SVT retraité ; le site d’annales de l’académie de Besançon ; et labolycée, mis en place par un collectif de professeurs de physique/chimie, qui propose annales et corrigés.

Pour réviser en s’amusant…

Le site biologie en flash est une mine d’or avec son grand choix de schémas interactifs. En voici une sélection pour vous ! Vous trouverez des animations pour visualiser certaines notions importantes du programme sous forme de croquis légendés.

Et voici également d’autres animations, pour visualiser l’effet des drogues, pour découvrir le sol ou encore cette modélisation pour comprendre les choix de pratiques culturales, proposée par l’académie de Versailles.

Et si on jouait…

Pour appliquer les notions du programme, Simagri, un jeu de simulation agricole en ligne, vous propose de devenir éleveur de vaches laitières, grand cultivateur de céréales ou vendeur de matériel agricole, et d’apprendre à développer votre exploitation virtuelle, en gérant le mieux possible vos différentes cultures et élevages.

Cap odyssey va vous permettre de comprendre les enjeux de la PAC (politique agricole commune) ! Vous incarnerez un conseiller agricole qui doit aider le maire d’Abondance à nourrir ses habitants. Le jeu démarre en 1950, avant la mise en place de la PAC, afin de vous familiariser avec les fondements du métier d’agriculteur : production, vente, variations du marché, intempéries… Pas évident de tout maîtriser pour atteindre les objectifs ! Le teaser du jeu vous donnera peut-être envie !

… et on s’exerçait

Nous avons sélectionné pour vous cinq exercices autocorrectifs créés par le site Biologie en flash sur le thème féminin/masculin, pour vérifier vos connaissances en anatomie humaine.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2017/06/06/bac-les-meilleurs-sites-pour-reviser-l-epreuve-anticipee-de-sciences_5139575_4401499.html#E27hp4ZGSO6YxLFZ.99

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s