Bac S 2017 : les meilleurs sites pour préparer les épreuves de physique-chimie

Le Monde.fr, Campus

Geneviève Ponsonnet, professeure agrégée de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91), livre ses conseils pour les épreuves de physique-chimie.

LE MONDE | • Mis à jour le

 

Epreuve  du bac 2013.

Geneviève Ponsonnet, professeure agrégée de physique-chimie au lycée Blaise-Pascal à Orsay (91) et coauteure du MOOC Bac2Sciences, réalisé en partenariat avec Education & numérique, a sélectionné des sites pratiques pour la préparation des candidats au bac 2017 et donne ses conseils de préparation aux épreuves de physique-chimie.

L’épreuve de physique-chimie, coefficient 6 (si vous suivez l’enseignement spécifique) ou 8 (si vous avez choisi la spécialité physique-chimie), se découpe en deux parties : une épreuve écrite de 3 h 30, notée sur 16 points, et une épreuve expérimentale d’1 heure (ECE : Evaluations des compétences expérimentales) notée sur 4 points.

Lire aussi :   Bac 2017 : douze articles du « Monde » pour briller en histoire

Se préparer au bac, c’est comme concourir dans une grande compétition sportive : on se prépare de longs mois à l’avance avec des exercices quotidiens, et puis à quelques semaines du jour J, on renforce les entraînements, avec davantage d’exercices, plus longs, plus difficiles, pour être sûr de savoir tenir le jour de la compétition. Pour autant, il ne faut pas s’épuiser à la tâche et éviter de « bachoter » : les connaissances risqueraient alors d’être trop superficielles et vous prendriez le risque de perdre vos moyens devant votre copie.

Les révisions s’échelonnent sur plusieurs semaines, se programment.

Si vous avez préparé vos fiches de révision tout au long de l’année, il est maintenant temps de vérifier que vous savez appliquer vos connaissances. Lire des fiches juste avant de passer une épreuve n’est pas gage de réussite. Mieux vaut se questionner, cogiter, se laisser le temps de faire « revenir » les connaissances.

Si vous n’avez pas préparé de fiches, il faut passer à l’action et réviser efficacement.

Voici quelques suggestions pour vous aider à réviser et arriver serein aux deux épreuves.

Pour réviser les notions essentielles du cours

Il existe de très nombreux sites en ligne, souvent gratuits, qui permettent de réviser les notions et compétences expérimentales attendues dans le programme de physique-chimie.

Deux sites incontournables et gratuits, afterclass et le site assistancescolaire (asp) dans lesquels on trouve des fiches de cours. En bonus sur asp : une fiche méthodologique pour aborder sereinement l’épreuve du bac.

Le site kartable est lui aussi très complet et permet de réviser toutes les notions du cours. Moyennant un abonnement, vous pourrez avoir accès aux corrections des exercices, et d’autres fonctionnalités.

Le site web-sciences est lui aussi un site très riche en fiches de révision.

Si vous préférez le format vidéo, des professeurs travaillant en pédagogie inversée réalisent de nombreuses capsules (courtes vidéos) pour leurs élèves. Profitez-en pour réviser les notions, les gestes expérimentaux, sur les chaînes Youtube de Sarah Roques (cours et méthodes en travaux pratiques), de Nicolas Vossier (pour les TP) ou encore de Thierry Collet (cours filmé) qui regorgent de vidéos qui balaient l’intégralité des notions essentielles !

Vous trouverez aussi des vidéos pertinentes sur la chaîne Youtube sciences physiques à Stella et sur la scolawebTV (plate-forme d’hébergement de vidéos de l’académie de Versailles).

N’hésitez pas non plus à consulter les chaînes Youtube de Geneviève Ponsonnet et de Florence Raffin, pour réviser les notions de seconde et de première S (notions essentielles du cours et tutoriels de logiciels).

Des sites pour s’entraîner avec des quiz et des exercices interactifs

En plus des sites déjà cités (afterclasse et kartable), sur lesquels vous trouverez de nombreuses ressources (quiz, exercices, animations), vous en trouverez sur le site physiquecollege.free.fr.

Pourquoi ne pas télécharger l’application Ankiapp qui permet, gratuitement, de s’auto-évaluer sur le principe des flashcards ? Deux solutions : soit vous créez des questions, avec leurs réponses, soit vous téléchargez des quiz depuis le site ou via votre smartphone. Faites défiler les questions, réfléchissez. Si vous connaissez la réponse, celle-ci vous sera posée à nouveau dans quelques jours. Si vous hésitez, celle-ci sera posée automatiquement le lendemain. Basée sur des études sur les apprentissages, cette application permet d’être acteur dans la mémorisation.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2017/06/05/bac-2017-les-bons-sites-pour-preparer-les-epreuves-de-physique-chimie_5138898_4401499.html#RVCFKUYcmEKFduwS.99

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s