Apprentissage de la lecture

https://pilatcode.weebly.com/syllabes-et-compagnie.html

Photo

Cette application est destinée à des enfants de CP/CE1/CE2 qui commencent l’apprentissage de la lecture, aux enseignants de primaire, aux ergothérapeutes qui s’occupent d’enfants en difficulté, aux AVS qui les accompagnent.

Pour les enfants, l’interface de l’application permet de disposer d’un petit traitement de texte, très simple.
Ils peuvent aussi se faire lire le texte.

Pour les adultes, l’application peut:
– colorier différents phonèmes dans un texte et/ou les lettres muettes

– découper un texte en syllabes : les syllabes sont colorées alternativement avec deux couleurs différentes. Les mots outils sont laissés en noir, les lettres muettes sont colorées en gris.

– enregistrer un fichier audio correspondant au texte.

Quelques liens vers des sites parlant de Syllabes et compagnie :

Voir ci-dessous, les vidéos qui montrent comment utiliser cette application (l’interface des deux premières vidéos correspond à la version 2 du logiciel).
​Voir ci-dessous la vidéo présentant les nouvelles fonctionnalités de la version de mai 2017 du logiciel.

La version 8 du 14/02/2018

  • Dans les versions précédentes, lorsqu’on ouvre un fichier (Word, PDF ou autre), les préférences (Police, Taille police, Espacement des lignes) ne sont pas prises en compte. Dans cette nouvelle version, le texte extrait des fichiers est automatiquement mis au format des préférences.
  • La mise en évidence des  sons de la série 2 (br, cr, etc) ne fonctionnait pas bien. Les erreurs sont corrigées dans cette nouvelle version.
  • Dans les versions précédentes, lorsqu’à la suite d’un copier/coller depuis une page Web par exemple, un hyperlien apparaissait, celui-ci était automatiquement mis en forme (souligné et couleur bleu). Cette mise en forme persistait lorsqu’on coloriait les lignes, ce qui n’était pas très heureux, d’autant que ces hyperliens n’étaient pas actifs. Dans cette nouvelle version, j’ai désactivé la mise en forme automatique des hyperliens.

Télécharger l’installateur de la version 8 de l’application

La version 7 du 25/01/2018

Cette nouvelle version lève la restriction concernant les noms des fichiers pdf, dont on veut extraire le contenu.
Dans l’ancienne version, on ne pouvait extraire le contenu d’un fichier pdf que si le nom de ce fichier ne comportait pas d’espace Il fallait également que, dans le chemin d’accès menant à ce fichier, les noms des dossiers et sous-dossiers , ne comportent pas d’espaces.

Télécharger l’installateur de la version 7 de l’application

La version 6 du 22/11/2017
Dans cette nouvelle version, nous avons simplement ajouté deux boutons dans les fenêtres permettant de colorier les sons de différentes couleurs. Ces boutons permettent d’enregistrer les sons qui ont été sélectionnés et de recharger cette sélection, après avoir fermé et relancé le logiciel.

Télécharger l’installateur de la version 6 de l’application

La version 5 du 1/09/2017
Pour cette nouvelle version nous avons modifié l’interface de façon à mieux séparer ce qui relève de l’utilisation de l’application par des adultes ou par des enfants.

  • La ligne des menus propose les fonctionnalités « Adultes » : les boutons de coloration des sons, des syllabes ou des lettres des versions précédentes, sont remplacés par des menus. Le bouton « Espacements » des lignes ou des mots devient le menu « Espacements »
  • La ligne des boutons propose les fonctionnalités « Enfants » : le menu coloration des lignes des versions précédentes, est remplacé par un bouton. 

L’objectif ici, est de proposer une petite application très simple avec peu d’options, aux jeunes enfants de primaire qui s’initient à la saisie au clavier.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées:
– lecture vocale : ajout de la fonction « Echo » du dernier mot tapé : si vous n’avez pas installé Microsoft Speech Platform et la voix française d’Hortense, vous ne verrez pas les boutons dédiés à la synthèse vocale. Pour télécharger Microsoft Speech platform, vous pouvez utiliser la petite application téléchargeable en bas de cette page. Une fois les fichiers .msi téléchargés, il suffit de double-cliquer dessus pour faire l’installation.

– lecture vocale : ajout de la fonction « Echo caractère » du dernier caractère tapé : cette fonction s’appuie sur la voix française SAPI5 Microsoft Hortense Desktop disponible sous Windows 8 et Windows 10. Cette voix prononce convenablement les lettres, contrairement à son homologue Hortense de Microsoft Speech. Si la voix « Microsoft Hortense Desktop » n’existe pas sur le PC, les boutons « Echo caractère » sont supprimés de la barre d’outils. 

– définition plus complète des personnalisations : l’espacement entre les lignes et les mots est enregistré à la fermeture de l’application et rechargé à son ouverture.

– possibilité dans le menu « Fichier » d’imprimer correctement au format A4 un texte dont les lignes ont été coloriées. 

​- possibilité de charger une image.

La notice de présentation de la version 5

​Télécharger l’installateur de la version 5 de l’application

La version 3 du 30/05/2017​​​
Les modifications du logiciels portent ​

  • sur le chargement du texte contenu dans différents types de fichiers.
  • l’importation/exportation du texte traité par Syllabes et cie de ou vers Word ou de ou vers le Writer d’Open-Office.​ (Ces opérations d’importation/exportation ne fonctionnent pas de manière satisfaisante avec Libre-Office
Le bouton « Ouvrir » permet d’ouvrir un fichier .txt (texte brut), .rtf (généré par Word ou open-office ou libre-office), .docx (Word), .odt (open-office ou libre-office), .pdf.

​L’extraction du texte des documents Word, PDF ou ODT se fait, même s’il n’y a pas de lecteur de PDF, ou même si Word ou Open-office ne sont pas installés. On obtient ici du texte brut, sans mise en forme, extrait directement des fichiers.

Attention : le nom des fichiers PDF ne doit pas avoir d’espaces. Le nom s’étend à l’ensemble du chemin d’accès au fichier PDF, c’est à dire que les noms des dossiers, sous-dossiers menant au PDF, ne doivent pas non plus comporter d’espaces.

Le menu Importer/Exporter permet : 

  • d’importer le contenu du document Word ou Open-Office, en cours, vers Syllabe et cie. Le document à importer doit être ouvert dans Word ou Open-office. L’importation conserve la mise en forme du texte (et même les images).

  • d’exporter le contenu de Syllabe et cie, vers Word ou Open-Office.  Si Word ou Open-Office ne sont pas ouverts, un clic sur « Exporter … », lance Word ou Open-office et y copie le texte mis en forme dans Syllabes et cie. Si Word ou Open-Office sont déjà ouverts, un clic sur « Exporter … » ouvre un nouveau document et y copie le texte.Le texte conserve la mise en forme obtenue dans Syllabes et cie.

​​


La version 2 du 11/02/2016

Merci à Claire, Anne-Sophie, Frédérique et aux enseignants de la petite école française de Londres ( www.lapetiteecolefrancaise.co.uk ) qui ont pris le temps de tester la première version du logiciel et m’ont fait un retour.

lécharger le programme d’installation  : il installe l’application dans un dossier que vous choisissez (c:\SyllabesEtCie par défaut), ainsi que le fichier des mots outils (MotsOutils.txt).

Une série de petits textes au format RTF  pour tester rapidement l’application : TEXTES.zip . D’autres textes au format RTF sont disponibles avec les livres de littérature jeunesse adaptés.

Conseils : 

1. Si vous avez déjà installé l’application, il n’est pas obligatoire de désinstaller avant de réinstaller, si vous utilisez le même dossier d’installation. Pour installer cette version, choisissez simplement le même dossier, la nouvelle version écrasera l’ancienne.

​2. Cette application fonctionne sous Windows. C’est une application .net, bâtie sur la version 4 de ce framework.
 
Si après téléchargement, l’application ne démarre pas lorsque vous cliquez sur le fichier téléchargé, il se peut que la version du framework .net de votre ordinateur (sous Windows) ne soit pas à jour.
Voici le lien où l’on peut télécharger une mise à jour : https://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=17718

Attention: lorsqu’on démarre l’installateur, ou l’application elle-même pour la première fois, l’antivirus de votre ordinateur démarre l’analyse du logiciel et cela prend un certain temps. Pendant ce temps, on a l’impression que rien ne se passe et que l’installateur ou l’application ne démarre pas.
Il faut juste un peu de patience. Avec avast par exemple, lorsque l’analyse est terminée, avast ouvre une fenêtre de compte-rendu.
​Le logiciel est testé par l’antivirus Avast, avant d’être mis en ligne.

Pour toutes remarques ou pour signaler une erreur : pilacode@laposte.net ou laissez un commentaire sur la page facebook PRAXICODE.


​Pour accéder aux vidéos

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s