DYS » : Un colloque à Bastia pour optimiser dépistage, diagnostic et accompagnement

Corde Net Infos

Rédigé par Philippe Jammes le Mercredi 30 Mai 2018 à 14:22 | Modifié le Mercredi 30 Mai 2018

Mercredi matin s’est tenu à Bastia, dans la salle des délibérations de l’Hôtel de la Collectivité de Corse le Colloque DYS 2018. Un colloque organisé par la Maison des personnes handicapées (MDPH) de la Collectivité de Corse, et présidé par Lauda Guidicelli, Conseillère exécutive de Corse, chargée du handicap et présidente de la MDPH.


 "DYS" : Un colloque à Bastia pour optimiser dépistage, diagnostic et accompagnement
Il s’agissait de la 3ème édition de ce colloque d’information sur les troubles spécifiques d’apprentissage à destination des professionnels de soins et de l’enseignement, ainsi que  pour les parents d’enfants atteints  de ces troubles.
L’objectif principal de ce colloque était d’informer et de sensibiliser les professionnels de santé  en  contact  avec  les  enfants  confrontés  aux  troubles  « DYS »  ainsi  que  de  faire  un  point  sur  les avancées  de  la  recherche  et  l’évolution  de  leur  prise  en  charge.

« Un  rendez-vous  régulier d’informations,  de  formations  et  d’échanges  sur  les  troubles  « DYS »  est  indispensable  afin d’optimiser le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des enfants concernés » soulignait Lauda.Guidicelli.
La Collectivité de Corse s’implique dans la prise en charge des enfants concernés par ces troubles DYS au travers de l’Unité de Bilans DYS qui a été créée en 2009 et qui est rattachée à la MDPH de la CdC. Elle constitue d’ailleurs actuellement le seul centre de bilans spécialisé dans les troubles des apprentissages en Corse. L’équipe de l’Unité de Bilans doit permettre à tous les enfants d’avoir accès à une évaluation pluridisciplinaire et à un diagnostic médical complet précisant la nature et l’intensité de ces troubles. Elle préconise aux familles les soins adaptés aux besoins de l’enfant et les aménagements à mettre en place dans le champ scolaire.

L’Unité est constituée d’une équipe de professionnels qui se compose d’un neuropédiatre, d’une neuropsychologue, d’une psychologue scolaire, d’une psychologue clinicienne, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’un ergothérapeute, d’un ortoptiste, d’un enseignant-coordonnateur administratif et d’un secrétaire.
Plusieurs intervenants lors de ce colloque : les docteurs Marie-Pierre Le Gallais (MDPH), Michel Habib, Olivier Revol et le le professeur Josette Mancini. Cette dernière est notamment intervenue sur les bienfaits que pouvait éventuellement apporter le numérique…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s